Anatomie, histologie et cytologie animales

Radula de patelle : observées à l'objectif x40, on peut ici voir en détails les "dents" d'une radula de patelle. Elles sont constituées de chitine. La radula (la "langue") que l'on retrouve chez les mollusques (sauf les Bivalves) fonctionne à la manière d'une rape en effectuant un mouvement d'avant en arrière. Elle permet à l'animal de se nourrir. En fonction de la forme des dents on peut déterminer le mode de nutrition du mollusque. La patelle "broute" de petites algues présentes sur la surface des rochers.

Radula de <a href='http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?RollID=images&FrameID=patelle-pied-cancale'>patelle</a> :
observées à l'objectif x40, on peut ici voir en détails les "dents" d'une radula de patelle. Elles sont constituées de chitine. La radula (la "langue") que l'on retrouve chez les mollusques (sauf les Bivalves) fonctionne à la manière d'une rape en effectuant un mouvement d'avant en arrière. Elle permet à l'animal de se nourrir.
En fonction de la forme des dents on peut déterminer le mode de nutrition du mollusque. La patelle "broute" de petites algues présentes sur la surface des rochers.

- 2012 - Laura Hauc
Cette photo a été vue 1905 fois

SVT : Biologie : Anatomie, histologie et cytologie animales

Premier | Précédent | Suivant | Dernier

1848 photos dans la base
Une photo au hasard
Les 3 dernières photos référencées
     

   Les photos de cette banque sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial.
Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord préalable de l'auteur.
Vous pouvez proposer une photo pour la banque.