Constructions

Pont-siphon. Le pont (portée: 64m/hauteur de l’arc: 10m) est observé depuis la D994E. Il franchit le canyon de la Durance située 110m en dessous. Le siphon de la conduite forcée s'appuie sur les calcaires à lits siliceux du Malm Néocomien. La conduite forcée observée sur la droite possède la même orientation que les couches (qui appartiennent ici au flanc ouest de l'anticlinal de l'Argentière). Le pont-siphon doit son existence à Gilbert Planche, ingénieur spécialisé dans les conduites forcées. Il construit en 1907, la centrale hydroélectrique de L'Argentière (qui est la plus puissante d'Europe à cette époque) pour alimenter l’industrie électrométallurgique qui permettra de produire à moindre coût de l’aluminium, auparavant importé d’Allemagne. L’usine métallurgique fonctionnera de 1910 à 1985. Aujourd’hui, la centrale hydroélectrique, toujours en fonctionnement, permet de fournir une électricité verte.

Pont-siphon. Le pont (portée: 64m/hauteur de l’arc: 10m) est observé depuis la D994E. Il franchit le canyon de la Durance située 110m en dessous. 
Le siphon de la conduite forcée s'appuie sur les calcaires à lits siliceux du Malm Néocomien. La conduite forcée observée sur la droite possède la même orientation que les couches (qui appartiennent ici au flanc ouest de l'anticlinal de l'Argentière).
Le pont-siphon doit son existence à Gilbert Planche, ingénieur spécialisé dans les conduites forcées. Il construit en 1907, la centrale hydroélectrique de L'Argentière (qui est la plus puissante d'Europe à cette époque) pour alimenter l’industrie électrométallurgique qui permettra de produire à moindre coût de l’aluminium, auparavant importé d’Allemagne.
L’usine métallurgique fonctionnera de 1910 à 1985. 
Aujourd’hui, la centrale hydroélectrique, toujours en fonctionnement, permet de fournir une électricité verte.

L’Argentière-La-Bessée -Hautes-Alpes (05) - 2018 - Véronique Ridard
Cette photo a été vue 71 fois

SVT : Géologie : Constructions

Premier | Précédent | Suivant | Dernier

1848 photos dans la base
Une photo au hasard
Les 3 dernières photos référencées
     

   Les photos de cette banque sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial.
Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord préalable de l'auteur.
Vous pouvez proposer une photo pour la banque.