Affleurements

Palmeraie fossile. Ce site exceptionnel permet de comprendre le paysage au Paléogène. Nous sommes en bordure de littoral. Le sable blanc dans la partie haute correspond à un delta fluvial. Le sable jaune dans lequel se trouvent les vestiges de palmiers fossiles devait correspondre à une mangrove. Ces arbres se sont grésifiés par la suite. Plus bas dans la pente, on trouve des niveaux à turitelles déposés par la houle, ce qui correspond à un milieu à haute énergie. Enfin au bas de la côte s'étendait la mer thanécienne. Il est malheureux que ce site ne soit pas protégé et que les motards viennent s'y amuser, détruisant inexorablement le terrain.
Tronc en vue rapprochée.

Palmeraie fossile. Ce site exceptionnel permet de comprendre le paysage au Paléogène. Nous sommes en bordure de littoral. Le sable blanc dans la partie haute correspond à un delta fluvial. Le sable jaune dans lequel se trouvent les vestiges de palmiers fossiles devait correspondre à une mangrove. Ces arbres se sont grésifiés par la suite. Plus bas dans la pente, on trouve des <a href='http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?RollID=images&FrameID=turritelles'>niveaux à turitelles</a> déposés par la houle, ce qui correspond à un milieu à haute énergie. Enfin au bas de la côte s'étendait la mer thanécienne.  Il est malheureux que ce site ne soit pas protégé et que les motards viennent s'y amuser, détruisant inexorablement le terrain.  <br />
<a href='http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?RollID=images&FrameID=palmeraie2'>Tronc en vue rapprochée</a>.

Chenay (Champagne) - septembre 2008 - Robert Six
Cette photo a été vue 2060 fois

SVT : Géologie : Affleurements

Premier | Précédent | Suivant | Dernier

1848 photos dans la base
Une photo au hasard
Les 3 dernières photos référencées
     

   Les photos de cette banque sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial.
Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord préalable de l'auteur.
Vous pouvez proposer une photo pour la banque.