Zoologie

Flabelline mauve (Flabellina affinis): mollusque nudibranche de la famille des Flabellinidae, présent en Méditerranée. Taille: 3 à 5 cm. Ce nudibranche se nourrit surtout d’hydrozoaires du genre Eudendrium (photo). On aperçoit ses rhinophores annelés qui détectent les particules chimiques présentes dans l'eau (nourriture, phéromones…). On peut distinguer un tentacule buccal ainsi que les cérates (cerata ou papilles dorsales)réunis en grappes de 3 à 9. Ces derniers jouent un rôle essentiellement respiratoire en accroissant la surface d’échange gazeux. D’autre part, ces nudibranches ont, comme beaucoup d'autres, la capacité de conserver les cellules urticantes des hydrozoaires qu’ils consomment et de les concentrer au bout de leurs cérates afin de se protéger des prédateurs.

Flabelline mauve (<em>Flabellina affinis</em>): mollusque nudibranche de la famille des Flabellinidae, présent en Méditerranée. Taille: 3 à 5 cm. Ce nudibranche se nourrit surtout d’hydrozoaires du genre Eudendrium (photo).
On aperçoit ses rhinophores annelés qui détectent les particules chimiques présentes dans l'eau (nourriture, phéromones…).
On peut distinguer un tentacule buccal ainsi que les cérates (cerata ou papilles dorsales)réunis en grappes de 3 à 9. Ces derniers jouent un rôle essentiellement respiratoire en accroissant la surface d’échange gazeux. D’autre part, ces nudibranches ont, comme beaucoup d'autres, la capacité de conserver les cellules urticantes des hydrozoaires qu’ils consomment et de les concentrer au bout de leurs cérates afin de se protéger des prédateurs.

Port-Cros - juillet 2018 - Christophe Ridard
Cette photo a été vue 234 fois

SVT : Biologie : Zoologie

Premier | Précédent | Suivant | Dernier

1844 photos dans la base
Une photo au hasard
Les 3 dernières photos référencées
     

   Les photos de cette banque sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial.
Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord préalable de l'auteur.
Vous pouvez proposer une photo pour la banque.