Botanique

Anagallis foemina, le mouron bleu, est une espèce de plantes de la famille des Primulaceae selon la classification classique, ou de celle des Myrsinaceae selon la classification phylogénétique.
L'individu photographié présente une petite mutation qui a fait apparaître une sixième pièce dans chaque cycle (sépales, pétales, étamines).
Il ne faut pas confondre cette espèce avec la forme aux fleurs bleues du mouron rouge (Anagallis arvensis) :

<em>Anagallis foemina</em>, le mouron bleu, est une espèce de plantes de la famille des Primulaceae selon la classification classique, ou de celle des Myrsinaceae selon la classification phylogénétique.<br />    L'individu photographié présente une petite mutation qui a fait apparaître une sixième pièce dans chaque cycle (sépales, pétales, étamines).    <br />  Il ne faut pas confondre cette espèce avec la forme aux fleurs bleues du mouron rouge (<em>Anagallis arvensis</em>) :<ul>  <li> <em>A. arvensis</em> est habituellement rouge. Les deux faces des feuilles ont des ponctuations glanduleuses. Les pédicelles sont plus grands que la feuille axillante. Poils des étamines courts (0,5 mm). Nombreux poils glanduleux sur le bord des pétales.</li>  <li> <em>A. foemina</em> est bleu. Feuilles glabres ou presque. Pédicelles plus courts que la feuille axillante. Poils des étamines longs (1 mm). Bord des pétales peu poilu.</li></ul>

- 2009 - Jacques Janin
Cette photo a été vue 1911 fois

SVT : Biologie : Botanique

Premier | Précédent | Suivant | Dernier

1848 photos dans la base
Une photo au hasard
Les 3 dernières photos référencées
     

   Les photos de cette banque sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial.
Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord préalable de l'auteur.
Vous pouvez proposer une photo pour la banque.