Botanique

La noix est le fruit du Noyer (Juglans regia). Le noyer a des fleurs mâles et des fleurs femelles séparées. Les fleurs mâles forment des chatons, pendants. Les fleurs femelles des épis courts, dressés. La noix est une drupe à endocarpe coriace et sinueux (la coque ligneuse) et mésocarpe charnu (partie verte, le brou). La graine (=les cerneaux) est seule consommée ; elle est constituée essentiellement des deux cotylédons. La photographie montre l’enveloppe externe (mésocarpe) avec au sommet les restes des stigmates du pistil.
Classification : ordre des Fagales, famille des Juglandaceae plantes aromatiques à feuilles composées. La noix est riche en acides gras poly-insaturés.

La noix est le fruit du Noyer (<em>Juglans regia</em>). Le noyer a des fleurs mâles et des fleurs femelles séparées. Les fleurs mâles forment des chatons, pendants. Les fleurs femelles des épis courts, dressés. La noix  est une drupe à endocarpe coriace et sinueux (la coque ligneuse) et mésocarpe charnu (partie verte, le brou). La graine (=les cerneaux) est seule consommée ; elle est constituée essentiellement des deux cotylédons.  La photographie montre l’enveloppe externe (mésocarpe) avec au sommet les restes des stigmates du pistil.  <br />Classification : ordre des Fagales, famille des Juglandaceae plantes aromatiques à  feuilles composées. La noix est riche en acides gras poly-insaturés.

- - Georges Grousset
Cette photo a été vue 3090 fois

SVT : Biologie : Botanique

Premier | Précédent | Suivant | Dernier

1848 photos dans la base
Une photo au hasard
Les 3 dernières photos référencées
     

   Les photos de cette banque sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial.
Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord préalable de l'auteur.
Vous pouvez proposer une photo pour la banque.