Botanique

Deux coupes transversales ont été effectuées dans un très jeune bouton floral d’Hémérocalle. Le tronçon a été posé sur une lame de verre et photographiée selon une technique de stacking. On obtient ainsi un diagramme floral. De la périphérie au centre, on distingue trois sépales (à allure de pétales) et trois pétales. Il doit y avoir six étamines mais comme elles n’ont pas la même taille (trois grandes, trois petites), ici, seules trois ont été sectionnées au niveau des anthères bilobées. On voit très bien les grains de pollen (dont certains ont été « emportés » par la coupe), preuve que la méiose doit se faire bien avant que le bouton floral soit utilisable. Au centre, on a le style du pistil, creux, visiblement.

Deux coupes transversales ont été effectuées dans un très jeune bouton floral d’<a href='http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?RollID=images&FrameID=hemerocalle'>Hémérocalle</a>. Le tronçon a été posé sur une lame de verre et photographiée selon une technique de stacking.
On obtient ainsi un diagramme floral. De la périphérie au centre, on distingue trois sépales (à allure de pétales) et trois pétales. Il doit y avoir six étamines mais comme elles n’ont pas la même taille (trois grandes, trois petites), ici, seules trois ont été sectionnées au niveau des anthères bilobées. On voit très bien les grains de pollen (dont certains ont été « emportés » par la coupe), preuve que la méiose doit se faire bien avant que le bouton floral soit utilisable. Au centre, on a le style du pistil, creux, visiblement.

- 2012 - Frédéric Labaune
Cette photo a été vue 1921 fois

SVT : Biologie : Botanique

Premier | Précédent | Suivant | Dernier

1848 photos dans la base
Une photo au hasard
Les 3 dernières photos référencées
     

   Les photos de cette banque sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial.
Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord préalable de l'auteur.
Vous pouvez proposer une photo pour la banque.