Affleurements

Basaltes en coussins récemment émergés. On distingue dessus un oiseau marin et un iguane qui donnent l'échelle. Les basaltes en coussin, pillow lava en anglais, se mettent en place lorsque de la lave est émise sous l'eau. Le terme même de laves en coussins est peu approprié car il ne s'agit pas d'empilements de « sacs » de lave isolés moulés les uns sur les autres. Il s'agit plutôt de tubes interconnectés qui se chevauchent les uns les autres au niveau du front d'une coulée de lave. La lave basaltique débouchant à plus de 1000°C dans l'eau de mer se vitrifie instantanément en surface, ce qui empêche la coulée de s'étaler en surface et l'oblige à s'écouler en doigts de gants par éclatement successifs de la croûte vitreuse frontale.

Basaltes en coussins récemment émergés. On distingue dessus un oiseau marin et un iguane qui donnent l'échelle. Les basaltes en coussin, <em>pillow lava</em> en anglais, se mettent en place lorsque de la lave est émise sous l'eau. Le terme même de laves en coussins est peu approprié car il ne s'agit pas d'empilements de « sacs »
 de lave isolés moulés les uns sur les autres. Il s'agit plutôt de tubes interconnectés qui se chevauchent les uns les autres au niveau du front d'une coulée de lave. La lave basaltique débouchant à plus de 1000°C dans l'eau de mer se vitrifie instantanément en surface, ce qui empêche la coulée de s'étaler en surface et l'oblige à s'écouler en doigts de gants par éclatement successifs de la croûte vitreuse frontale.

Isla Plaza, Archipel des Galapagos - 2014 - Gilbert Cherroret
Cette photo a été vue 81 fois

SVT : Géologie : Affleurements

Premier | Précédent | Suivant | Dernier

1772 photos dans la base
Une photo au hasard
Les 3 dernières photos référencées
     

   Les photos de cette banque sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial.
Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord préalable de l'auteur.
Vous pouvez proposer une photo pour la banque.