Anatomie, histologie et cytologie animales

Vaisseaux sanguins, lymphatiques et nerfs (objectif x40). Trois gros vaisseaux sont visibles sur cette portion de coupe, dont la lumière contient des hématies. En haut à gauche, on observe un vaisseau de grand diamètre dont la paroi est très épaisse, et « crénelée ». Cette paroi est constituée de tissu conjonctif associé à des fibres musculaires lisses. Une tunique de nature conjonctive (bleu) entoure l’ensemble : c’est l’image caractéristique d’une artère musculaire. Les 2 autres vaisseaux, eux aussi entourés de tissu conjonctif, ont une paroi interne beaucoup plus mince. De ce fait, ces vaisseaux peuvent se déformer (vaisseau du centre bas). On observe également certains noyaux de l’intima faisant saillie dans la lumière : c’est l’image caractéristique des veines de gros diamètre. Situé entre ces deux veines, on peut observer une portion de capillaire sanguin, en section longitudinale. Au dessous, une structure présentant une grande lumière mais sans hématies. La paroi est mince, entourée de fibres de collagène, et quelques noyaux sont visibles dans l’intima : c’est un vaisseau lymphatique. On observe également sur cette coupe, en bas et à gauche, des portions de nerfs coupés dans le sens longitudinal : les fibres nerveuses organisées en faisceaux juxtaposés, et délimitées par du tissu conjonctif, apparaissent colorées en mauve. Elles sont entourées de tissu conjonctif. Les grandes cellules qui semblent avoir été vidées de leurs contenus sont des adipocytes.
Coloration trichromique de Masson modifiée : le bleu d'aniline acétique (qui colore le collagène), remplace le vert lumière. Les noyaux des cellules sont colorées par l'Hématoxyline de Groat, les cytoplasmes par un mélange de fuchine acide, ponceau de xylidine, et donc bleu d'aniline acétique.

Vaisseaux sanguins, lymphatiques et nerfs (objectif x40). Trois gros vaisseaux sont visibles sur cette portion de coupe, dont la lumière contient des hématies. En haut à gauche, on observe un vaisseau de grand diamètre dont la paroi  est très épaisse, et « crénelée ». Cette paroi est constituée de tissu conjonctif associé à des fibres musculaires lisses. Une tunique de nature conjonctive (bleu) entoure l’ensemble : c’est l’image caractéristique d’une artère musculaire.  Les 2 autres vaisseaux, eux aussi entourés de tissu conjonctif, ont une paroi interne beaucoup plus mince. De ce fait, ces vaisseaux peuvent se déformer (vaisseau du centre bas). On observe également certains  noyaux de l’intima faisant saillie dans la lumière : c’est l’image caractéristique des veines de gros diamètre.  Situé entre ces deux veines, on peut observer une portion de capillaire sanguin, en section longitudinale.  Au dessous, une structure présentant une grande lumière mais sans hématies. La paroi est mince, entourée de fibres de collagène, et quelques noyaux sont visibles dans l’intima : c’est un vaisseau lymphatique. On observe également sur cette coupe, en bas et à gauche, des portions de nerfs coupés dans le sens longitudinal : les fibres nerveuses organisées en faisceaux juxtaposés, et délimitées par du tissu conjonctif, apparaissent colorées en mauve. Elles sont entourées de tissu conjonctif.  Les grandes cellules qui semblent avoir été vidées de leurs contenus sont des adipocytes.  <br />Coloration trichromique de Masson modifiée : le bleu d'aniline  acétique (qui colore le collagène), remplace le vert lumière.  Les noyaux des cellules sont colorées par l'Hématoxyline de Groat, les  cytoplasmes par un mélange de fuchine acide, ponceau de xylidine, et  donc bleu d'aniline acétique.

- - Henri-Gabriel Dupuy
Cette photo a été vue 5705 fois

SVT : Biologie : Anatomie, histologie et cytologie animales

Premier | Précédent | Suivant | Dernier

1848 photos dans la base
Une photo au hasard
Les 3 dernières photos référencées
     

   Les photos de cette banque sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial.
Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord préalable de l'auteur.
Vous pouvez proposer une photo pour la banque.