Zoologie

Murène noire (famille des Muraenidae) accompagnée d'un Remora (famille des Echeneidés de l'ordre des Perciformes, poissons commensaux qui vivent en général dans les eaux chaudes). Le rémora vit en symbiose avec d'autres poissons plus gros en se liant à eux par le disque d'accroche puissant placé sur sa tête qui remplace sa nageoire dorsale. Il débarrasse les poissons auxquels il s'attache de leurs parasites puisqu'il se nourrit de ce qu'il trouve sur son hôte et se faufile jusque dans les ouïes.
La photo nous montre la dentition des mâchoires externes de la Murène qui se doublent de mâchoires pharyngeales internes.

Murène noire (famille des Muraenidae) accompagnée d'un Remora (famille des Echeneidés de l'ordre des Perciformes, poissons commensaux qui vivent en général dans les eaux chaudes). Le rémora vit en symbiose avec d'autres poissons plus gros en se liant à eux par le disque d'accroche puissant placé sur sa tête qui remplace sa nageoire dorsale. Il débarrasse les poissons auxquels il s'attache de leurs parasites puisqu'il se nourrit de ce qu'il trouve sur son hôte et se faufile jusque dans les ouïes.<br />
La photo nous montre la dentition des mâchoires externes de la Murène qui se doublent de mâchoires pharyngeales internes.

Atoll Malé Nord, Maldives - 2010 - Frédéric Boissel
Cette photo a été vue 2227 fois

SVT : Biologie : Zoologie

Premier | Précédent | Suivant | Dernier

1848 photos dans la base
Une photo au hasard
Les 3 dernières photos référencées
     

   Les photos de cette banque sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial.
Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord préalable de l'auteur.
Vous pouvez proposer une photo pour la banque.