Bandeau
Académie de Lyon, Arts plastiques
Slogan du site
Descriptif du site
Utopies Réalisées, mise en réseau de 5 sites majeurs du patrimoine architectural du XXe siècle
Article mis en ligne le 4 février 2012
dernière modification le 2 juillet 2012

par Olivier Pellet
logo imprimer

La Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) du Rectorat vous communique des informations relatives à cinq sites architecturaux.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le secrétariat de la DAAC à l’adresse suivante : daac@ac-lyon.fr

Utopies Réalisées, un autre regard sur l’architecture du XXe siècle

Changer de regard sur l’architecture du XXe siècle. C’est à cela que nous invitent les « Utopies Réalisées », basées sur la mise en réseau de 5 sites majeurs du patrimoine architectural du XXe siècle, tous situés en région lyonnaise :

- La Cité Tony Garnier à Lyon

- Le Quartier des Gratte-ciel à Villeurbanne

- Le site Le Corbusier de Firminy-Vert

- Le Couvent de La Tourette à Eveux

- La Cité des Etoiles à Givors

Les « Utopies Réalisées » nous emmènent à la découverte des grandes utopies sociales et urbaines du siècle passé, fruits de la rencontre entre des architectes visionnaires et des maires audacieux, convaincus que l’architecture et l’’urbanisme modernes peuvent contribuer à un monde meilleur. Chacun de ces 5 sites raconte un chapitre d’une histoire commune, celle du Mouvement Moderne architectural et urbain du XXe siècle, depuis sa phase d’avant-garde à Lyon et à Villeurbanne, jusqu’à son apogée à Firminy et à Eveux, puis sa contestation et son renouvellement à Givors.

5 sites à la valeur architecturale reconnue

Ces 5 sites sont avant tout des réalisations dont l’intérêt architectural est reconnu au niveau national, chacun d’entre eux disposant du label « Patrimoine XXe », attribué par le Ministère de Culture. Cette reconnaissance est aussi croissante à l’échelle internationale (l’œuvre architecturale et urbaine de Le Corbusier a été l’année dernière candidate au patrimoine mondial de l’humanité).

En quoi sont-ils des utopies ?

Fantaisie ou projet irréalisable dans le langage courant, l’Utopie qualifiait à l’origine un contre-projet ambitieux face à une réalité jugée inacceptable. Dans ce sens, Les Utopies Réalisées traduisent le refus d’hommes politiques et d’architectes de se résigner à l’état dramatique de l’habitat dans les années 20, mais aussi après la seconde guerre mondiale.

Dépasser les a priori sur l’architecture du XXe

Laboratoires d’expérimentation de nouvelles visions de la ville et de l’habitat au siècle passé, les 5 sites Utopies Réalisées proposent une manière différente d’appréhender l’architecture et l’urbanisme du XXe, souvent décriés par le grand public. Cette approche permet de mieux comprendre pourquoi ces projets architecturaux ont vu le jour et en quoi ils incarnent une certaine vision du bien-être social. Elle dévoile aussi les aventures techniques, sociales et humaines qui ont abouti à leur réalisation. Les Utopies Réalisées s’adressent donc à un public plus large que les seuls spécialistes de l’architecture et de l’urbanisme.

Un patrimoine vivant

Au-delà de l’intérêt architectural de ces réalisations, ces 5 sites ont tous la particularité d’être encore habités aujourd’hui. Ces utopies ne sont donc pas de simples musées que l’on visite, mais des lieux de vie au sein des desquels on s’immerge.

Plus d’informations sur www.utopies-realisees.com

Pierrick ARNAUD

Chargé de mission - Région Urbaine de Lyon

parnaud@regionurbainedelyon.fr

31 rue Mazenod

69426 LYON Cedex 03

Tél (LD) : 04 72 69 65 54

www.regionurbainedelyon.fr

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • depliant_utopies_realisees.pdf
  • 1.4 Mo / PDF


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.16