Bandeau
Académie de Lyon, Arts plastiques
Slogan du site
Descriptif du site
L’instant figé, quand l’art saisi le mouvement
Article mis en ligne le 1er février 2017

par Patrick Orsini
logo imprimer

Le site Solerni.org annonce qu’Orange et le musée du Louvre propose un MOOC sur la manière dont les artistes captent le mouvement :

"Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture des inscriptions au MOOC L’instant figé.
Orange et le musée du Louvre se sont associés pour vous proposer ce MOOC de 5 séquences pour découvrir comment les artistes, de l’Antiquité à nos jours, captent le mouvement et donnent l’illusion de la vie.

Les artistes n’ont pas attendu le cinéma pour représenter le mouvement. Dès l’Antiquité, les sculpteurs faisaient jaillir la vie des blocs de marbre. Les peintres, eux aussi, nous font partager depuis toujours l’agitation de la foule, l’affolement des sentiments ou la tension de l’effort. Quelles techniques emploient-ils ? Sur quels récits s’appuient-ils pour déployer leur étourdissante habileté ?

Ecoutez Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine en charge de la sculpture grecque au musée du Louvre, lever le voile sur tous ces secrets d’artistes.

Ce MOOC s’organise autour de 5 thématiques :
1. Entrez dans la danse
2. Il va y avoir du sport !
3. Arrêt sur image
4. Corps à corps
5. Mouvements passionnés

Chaque thématique est illustrée par des œuvres majeures, comme la Victoire de Samothrace, le Verrou de Fragonard ou Les Sabines de David et bénéficie d’une mise en contexte historique et artistique.

Inscription dès maintenant ! Ouverture le 6 mars."

S’inscrire au Mooc




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57