Bandeau
Académie de Lyon, Arts plastiques
Slogan du site
Descriptif du site
les logiciels pour faire du traitement vidéo
Article mis en ligne le 28 octobre 2016
dernière modification le 19 novembre 2017

par Patrick Orsini
logo imprimer

Voici une liste de logiciels gratuits et quelques fois libres qui permettent de faire du traitement vidéo :

Sur tablette android :

KineMaster : application gratuite, en français, assez complète et simple d’utilisation pour faire du montage vidéo sur tablette. Pas de publicités mais un filigrane « made with kinemaster » en haut à droite de votre vidéo. Il faut payer 3,56 euros par mois (ou 28,46 euros pour l’année) pour l’enlever et avoir accès à d’autres ressources (des effets et des transitions supplémentaires par exemple). Permet d’utiliser de la vidéo ou des images fixes, il est possible d’activer la fonction caméra ou appareil photo directement à partir de l’application, on peut superposer plusieurs pistes vidéo (sur certaines tablettes) ainsi qu’une piste son, une piste images fixes, du texte et on peut même écrire ou dessiner à la main par dessus la vidéo.
Plus de détails ici.
Le site de l’éditeur

PowerDirector : Gratuit si on accepte un filigrane en bas à droite de la vidéo, en français et très complète, une bonne application de montage vidéo sur Android. Quelques pubs, notamment avant de sauvegarder son travail, mais qui ne sont pas envahissantes.
Présentation et explications ici
Voir les détails sur googleplay


Sur ordinateur fixe ou portable

Depuis 2 ou 3 ans on trouve de plus en plus de possibilités pour faire du montage vidéo avec des logiciels gratuits.

Je passe sur Windows movie maker que tout le monde connaît plus ou moins mais qui n’est plus intégré automatiquement à Windows depuis Windows 7. Pour pouvoir l’utiliser sur Windows 7 il faut le télécharger et l’installer. Téléchargez-le, de préférence, depuis la page dédiée sur le site de Microsoft, ici.

Shotcut  : libre et gratuit, multiplateforme et en français, Shotcut est un bon logiciel de montage vidéo, assez rapide à prendre en main. Après l’avoir testé sur du matériel personnel mais pas avec des élèves il semble être devenu assez stable pour pouvoir travailler. Il est multi-piste et possède presque toutes les fonctions les plus courantes que l’on peut attendre d’un logiciel de montage vidéo. Il permet d’exporter ses vidéos dans de nombreux formats et accepte également de nombreux formats différents en importation. Assez intuitif et facile à prendre en main.
Après l’avoir tester avec des classes de quatrième pour un travail d’animation d’images fixes en synchronisation avec du son, le logiciel s’est quand même montré capricieux. Quelques plantages sont venus nous déranger, il faut donc penser à enregistrer son travail régulièrement. L’interface peut encore s’améliorer, la timeline en bas a tendance à prendre trop de place dés que l’on a plus de deux pistes. La gestion des transitions est assez bizarre et pas très pratique. Un bon point pour un logiciel de ce genre, il accepte les modes de fusion entre deux pistes. Pour du montage vidéo simple il peut être une bonne solution gratuite et assez complète
La dernière version est la 17.11 et elle se télécharge ICI
Voir ICI un article détaillé qui présente les différentes fonctionnalités du logiciel.
Capture d’écran du logiciel :


VSDC free vidéo éditor
Logiciel de montage vidéo gratuit (avec quelques légères restrictions par rapport à la version pro), traduit en français et possédant de nombreux outils intéressants. Il permet aussi bien de faire des diaporamas que du montage vidéo classique, il peut s’adapter pour faire du stop motion, il permet d’enregistrer ce qui se passe à l’écran (il peut s’utiliser pour faire des tutoriaux vidéos) et d’annoter ensuite la vidéo avec du texte et des formes si nécessaire...
Il s’est montré très stable lors de mes essais mais il fonctionne de manière un peu particulière et demande un petit temps de prise en main, pour travailler avec des élèves je le trouve beaucoup moins intuitif que Shotcut.
La dernière version est la 5.8.1 et se télécharge ICI
Capture d’écran du logiciel :


Videopad : logiciel existant dans une version gratuite et en français pour une utilisation non commerciale, mais avec un certain nombre de limitations, certaines fonctionnalités n’étant disponibles que dans la version payante. Mais même avec ces quelques limitations le logiciel reste très intéressant et assez facile à prendre en main pour travailler avec des élèves. Par contre il est important de bien le tester avant de se lancer dans un projet avec une classe de façon à vérifier que les limitations ne seront pas gênantes.
Après l’avoir tester avec des élèves, son inconvénient majeur est qu’il faut absolument être connecté à internet pour pouvoir exporter son travail sous la forme d’un fichier vidéo. Il n’accepte pas les modes de fusion entre deux pistes mais il possède un système d’animation d’effets par images clef. Sinon pour l’utilisation que j’en ai eu il s’est montré stable et fiable.
Pour l’utiliser pour du stop motion il faut penser à régler le temps d’affichage par défaut d’une image fixe, dans les options.

La version gratuite, pour windows, est téléchargeable ICI
Sur le site il est indiqué qu’il existe une version compatible MacOs mais je ne sais pas si il en existe une version gratuite.
Capture d’écran du logiciel :


Openshot video editor : libre et gratuit, en français, intuitif et plein de possibilités, ce logiciel reste, pour l’instant, et d’après les tests que j’ai pu faire sur mon matériel, très instable et très lent sur Windows. A réserver pour l’instant à ceux qui sont équipés en Linux, qui est le système pour lequel ce logiciel a été créé à l’origine. Il existe également une version pour MacOs mais je ne sais pas du tout ce que ça donne.
La dernière version est la 2.3.3 et se télécharge ICI
Capture d’écran du logiciel :


Pour les curieux et les courageux, il existe également plusieurs solutions professionnelles gratuites, un peu plus complexes et longues à prendre en main, mais qui peuvent être pratiques pour un atelier ou pour un niveau lycée ou juste pour son plaisir personnel.

Hitfilm Express : Logiciel quasi professionnel de montage vidéo, permettant également la création d’effet spéciaux, comme une sorte de petit « Adobe After Effects ». Il est nécessaire de s’inscrire sur le site pour pouvoir bénéficier d’une licence gratuite. Il est assez facile à prendre en main pour la partie montage, pour le reste il faut y passer un peu de temps avec les quelques tutoriaux qu’on peut trouver sur internet. Le logiciel est en anglais, il n’existe pas de version française. Il est très utilisé par les étudiants et les jeunes réalisateurs de courts métrages anglophones (et sans le sous). Cette version gratuite possède quelques limitations par rapport à la version pro mais c’est presque négligeable pour un travail dans un cadre scolaire.
Existe pour Windows et pour MacOs.
Capture d’écran du logiciel :


DaVinci Resolve, à l’origine logiciel de correction colorimétrique il est devenu également une solution de montage professionnel complète et entièrement gratuite. Pour la partie montage il est très complet et assez facile à prendre en main. Il est très couramment utilisé dans le monde professionnel.
L’entreprise qui l’édite, « Blackmagic design », propose également son logiciel d’effet spéciaux et de compositing « Fusion »" totalement gratuitement. Attention ne fonctionne que sur système 64bits et sur des machines puissantes. Il existe quelques tutoriaux en français sur internet.
Les deux logiciels existent pour Windows, MacOs et Linux et nécessitent une inscription sur le site pour pouvoir télécharger une version gratuite. Ils ont tous les deux quelques limitations par rapport à la version pro mais qui ne s’adressent vraiment qu’à des professionnels de l’audiovisuel.
Voici quelques adresses de tutoriaux pour se former au montage sur DaVinci Resolve :
https://youtu.be/Dmd4tUnPTXs
https://youtu.be/J89LilluJMw
https://youtu.be/XQ1xF0ZmltU
https://youtu.be/YuG21TYH13Y

Capture d’écran du logiciel :


Blender, logiciel libre et gratuit, multiplateforme et dont l’interface peut être mise en français. Blender est à l’origine un logiciel pour faire de la 3d mais il s’est transformé au fil des ans et permet maintenant de faire aussi bien de la 3d, fixe ou animée que du montage vidéo, de l’animation ou des effets spéciaux...
C’est forcément assez long à maîtriser mais il existe énormément de tutoriaux sur internet, dont beaucoup en français. La partie montage vidéo, seule, se prend en main très rapidement.
La dernière version est la 2.78a et se télécharge ICI
Voici quelques liens vers des tutoriaux vidéo en français pour apprendre à se servir de Blender pour faire du montage vidéo :
https://vimeo.com/polosson/montageblender274
https://vimeo.com/polosson/montageblendertitrage
https://youtu.be/9fh6R4K8tDk
https://youtu.be/A0u9Z1iqq-g

Capture d’écran du logiciel :


Kdenlive
A l’origine développé pour Linux, ce logiciel libre, gratuit et en français, a récemment été porté sous windows et mac. Il possède toutes les fonctions qu’on attend d’un logiciel professionnel.
Il peut se lancer directement à partir du répertoire dans lequel vous l’avez dézippé, pas besoin d’installation. A tester.
Pour le télécharger c’est ICI
Lisez bien les infos « d’installation ».
Capture d’écran


Avid media composer first
La société Avid met à disposition de tout un chacun une version allégée de sa solution de montage vidéo professionnelle. C’est en anglais mais c’est gratuit. C’est l’occasion de tester un logiciel largement utilisé dans le monde professionnel. Il suffit de créer un compte et de télécharger le logiciel pour pouvoir l’installer. C’est une solution qui me semble plus lourde que DaVinci Resolve, à vous de voir.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.16