Bandeau
Académie de Lyon, Arts plastiques
Slogan du site
Descriptif du site
La retouche et création d’images fixes
Article mis en ligne le 27 octobre 2016
dernière modification le 3 mars 2017

par Patrick Orsini
logo imprimer

Voici une petite sélection de logiciels gratuits et en français pour la gestion, la retouche et la création d’images fixes :

sur PC

The Gimp, la dernière version est la 2.8.20 et elle se télécharge ICI
Logiciel très puissant, beaucoup de possibilités, donc beaucoup de barres d’outils et de menus, ce qui peut dérouter certains de nos élèves. Il nécessite un temps d’apprentissage pour le maîtriser correctement. Il gère bien évidemment les calques et peut également être utiliser pour faire de l’animation, des gifs animés par exemple. On trouve de nombreux tutoriels en français sur internet.


PhotoFiltre, la dernière version est la 7.2.1 et se télécharge ICI
Très pratique pour débuter, nombreux réglages directement accessibles dans une barre d’icônes, gère les calques et existe en version portable (sans installation). Je trouve certains outils un peu limités dés qu’on veut pousser un peu le travail (les sélections par exemple) mais en général les élèves l’apprécient pour son efficacité.
Il permet d’afficher un explorateur d’images très pratique pour avoir sous les yeux une banque d’images mise à disposition par le professeur.


Paint.NET, la dernière version est la 4.0.12, et elle se télécharge ICI
Une interface un peu plus proche des grands classiques que ne l’est Photofiltre, mais c’est similaire en terme de possibilités. Je ne l’ai jamais testé avec des élèves.


KRITA, la dernière version est la 3.1.2.1, qui se télécharge ICI
Beaucoup plus orienté peinture numérique que les logiciels déjà cités, la version 3.0 introduit la possibilité de faire de l’animation 2d, image par image, de manière plus simple et plus intuitive que gimp. Une fonction « onion skin » très pratique. Je ne l’ai pas testé avec des élèves mais ça ne saurait tarder. Attention ça reste un logiciel qui demande un temps d’apprentissage avant d’être maitrisé mais il est plein de possibilités intéressantes. Disponible en version 32 ou 64bits, également en version portable.
Disponible pour Windows, Mac et Linux.


MyPaint, la dernière version est la 1.2, elle est téléchargeable ICI
Logiciel essentiellement orienté peinture numérique, assez proche de Krita mais avec moins de fonctionnalités. Multiplateforme : Windows, linux et MacOS


Inskape, la dernière version est la 0.91, elle est téléchargeable ICI
Inkscape est un logiciel libre et gratuit d’édition vectorielle similaire à Adobe Illustrator.
Permet de faire de l’illustration, du graphisme, de la mise en page et beaucoup d’autres choses.
Disponible pour Linux, Windows et MacOs, il existe également en version portable.


Photoscape, la dernière version est la 3.7, elle est téléchargeable ICI (Attention le site propose plusieurs liens pour télécharger le logiciel, utilisez de préférence le premier l’autre est connu pour mettre de la pub dans les logiciels, faites attention à bien décocher les éventuelles options indésirables pendant l’installation)
Véritable couteau suisse du traitement d’image, photoscape réuni à la fois un visualiseur, un éditeur photo, la création de gif animé, l’organisation de plusieurs images sur une page pour l’impression ou la présentation, possibilité de faire du traitement par lot, un module de capture d’écran et beaucoup d’autres choses... l’ensemble est très simple à utiliser.
Disponible pour mac et windows.


FastStone image viewer, la dernière version est la 5.9, elle est téléchargeable ICI
Un excellent visualiseur, gratuit, existant en version portable (pas d’installation, on peut l’utiliser sur un disque dur portable), très léger et proposant de nombreuses fonctionnalités très pratiques. Je l’utilise depuis longtemps pour projeter des images en classe. Possibilité de comparer deux images, de faire des diaporamas, d’afficher aussi bien des images que des vidéos, de créer des planches contacts à imprimer...
Disponible pour windows en français.


Pour tablette Android :

Autodesk Sketchbook : Gratuite, en français, cette application permet de « peindre » ou « dessiner » avec différents outils. Elle gère les calques, permet l’importation ou la prise de photographie mais ne dispose pas d’outils de sélection dans cette version. Très simple à utiliser et sans publicités, c’est plus un carnet de croquis qu’une application de retouche.
Existe aussi pour Ipad.
Plus de détails ici.

IbisPaintX : Application de dessin et retouche d’images assez complète, gratuite avec quelques toutes petites publicités, très discrètes. Nombreux outils disponibles, gestion des calques, permet d’enregistrer le travail en png ou jpeg et également sous forme de film au format mp4 restituant les différentes étapes du travail. C’est un outil de référence sur tablette android. (existe aussi pour Ipad)
Plus de détails ici.

MediBang Paint : Application gratuite, en français orientée dessin, illustration et bande dessinée. Pas de publicités hormis sur la page d’accueil mais uniquement pour le site de la dite application. Très complète avec une gestion des calques, un module de création de cases de bande dessinées... (Existe également pour Ipad)
Plus de détails ici. ou sur le site de l’éditeur

SnapSeed : Excellente application de retouche photo, gratuite, en français et sans publicités mais vraiment orientée retouche. Il n’y a pas d’outils de dessin mais on peut appliquer des modifications de manière sélective en se servant du stylet. Les outils et les filtres sont assez nombreux et leur application est assez simple. Très bon outil.(Existe également pour Ipad)
Plus de détails ici.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.16