Promotion de l'allemand



Promotion de l'allemand :

     

  • Sonnentaler.net - le site allemand pour les sciences

    Après une première édition réussie, le site allemand pour les sciences Sonnentaler propose, en partenariat et avec le soutien de l’Ambassade de France à Berlin, une deuxième édition de son projet d’échanges franco-allemand "Enquête sur le changement climatique – den Klimawandel erkunden" pour l'année scolaire 2011/2012.

    Des tandems franco-allemands échangent, sur une plateforme dédiée au projet, les informations, avis, résultats d’expériences recueillis autours de questions liées au changement climatique. Ces échanges aboutiront à la réalisation d’un poster bilingue commun. Les posters donneront lieu ensuite à une exposition tournante. Le projet commencera en novembre 2011 et se terminera en mai 2012, et s'adresse aux enseignants de classes de 6e/5e dont les élèves ont des connaissances suffisantes pour pouvoir communiquer dans la langue du partenaire.

    Plus d'informations (conditions de participation, contenu, contact...) sur la fiche descriptive ou sur le site Sonnentaler.net, où vous pourrez également trouver les résultats des échanges de tandems de l'édition précédente.

 

 

  • Journée franco-allemande du 22 janvier :

    Raffûté / Seid raffiniert - Soyez fûté : un jeu en ligne pour vos élèves : www.raffute.org. La fiche d'information.

    Année de l’amitié franco-allemande - 50 ans de coopération éducative : la note de service est parue au B.O. n°44 du 29 novembre 2012, et signale diverses manifestations, des liens utiles (informations, ressources, appels à projets...), et la parution de la brochure "Einmal Freunde, immer Freunde !"

    Des liens vous permettent d'accéder aux archives de propositions d'activités (nouvelles fiches-actions) sur le site d'Eduscol.
    Des clips audiovisuels peuvent également être téléchargés sur le site du ministère.

    Toujours sur Eduscol, une intéressante vidéo de 6 mn présente diverses idées de préparation de la journée franco-allemande. Elle a été réalisée dans l'académie de Montpellier, et peut être soit visionnée en direct, soit téléchargée au format .flv.

    D'autres idées : le bilan des actions d'une de nos collègues de Lyon.

    Parmi les actions, la Journée découverte dans une entreprise franco-allemande, qui permet de sensibiliser les jeunes (du CM2 à la Seconde) à la vie active, et de leur montrer l'atout que représente l'acquisition de la langue du partenaire pour leur carrière professionnelle.

    Quelques documents utiles mis à disposition par l'OFAJ :
    > le formulaire d'inscription à la "Journée découverte",
    > un courrier aux correspondants académiques à ce sujet,
    > la lettre aux chefs d'établissements et aux professeurs,
    > le "flyer" de présentation.

    Journée de découverte en entreprise : note de service n° 2007-012 du 10/01/07 (B.O. n°3 du 18 janvier 2007).

    Wirtschaftsklub Rhône-Alpes
    Depuis 6 ans, des membres du Wirtschaftsklub Rhône-Alpes interviennent dans les établissements pour évoquer devant les élèves (et éventuellement leurs parents) l'importance que revêt la maîtrise de l'allemand sur le marché du travail. On peut aussi envisager des visites de classes sur des lieux de travail "franco-allemands".
    Ces rencontres peuvent avoir lieu durant la semaine franco-allemande, mais à d'autres moments également.
    Ces interventions sont très bien perçues, à telle enseigne que, parmi les enseignants et les établissements de l'académie, nous avons désormais nos "Stammkunden" qui en organisent tous les ans !
    Aussi, afin de faciliter l'organisation, merci de communiquer rapidement vos souhaits à madame Caliskan, qui coordonne l'ensemble : gudrun.caliskan@orange.fr.
    Pour de plus amples renseignements, vous pouvez prendre contact avec elle et / ou lui envoyer la fiche ci-jointe.

    Quelques idées intéressantes : le bilan de l'enquête sur la journée franco-allemande de 2006.

    Vous pouvez en outre vous procurer posters, cartes postales, marque-pages à l'Institut Goethe. Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, vous pouvez commander les documents, de préférence par courriel, à Ingeborg Plasse, responsable pédagogique : plasse@lyon.goethe.org.
    Pour des raisons pratiques, merci d'indiquer vos souhaits et l'adresse de votre établissement.

    Prix de l'Ambassade d'Allemagne
    A l'occasion de la journée de janvier 2007, a été annoncée la création d'un prix destiné aux professeurs d'allemand (du primaire ou du secondaire) en France : décerné à partir de 2008, il récompense un projet particulièrement innovant, échange, manifestation, approche particulière de la promotion de la langue allemande, créativité des cours... (Circulaire du B.I.R. n°32 du 7 mai 2007).

     

  • Brochure "l'allemand, passeport pour l'avenir"

Edition 11-12 : vous pouvez la consulter ou télécharger le fichier ici (format .pdf, 1,5 Mo).
Des extraits sont également disponibles pour servir d'affiches.

 

  • Le site FplusD 

    Un nouveau portail Internet franco-allemand et des camions itinérants pour favoriser l'apprentissage de la langue de l'autre.

    • Le nouveau portail internet franco-allemand, dont la création avait été décidée en marge du sommet franco-allemand de Schwerin, est désormais en service à l'adresse : www.FplusD.fr et www.FplusD.de

      Vous y trouverez regroupées toutes les informations sur les langues allemande et française, leur apprentissage, les échanges de jeunes et les formations professionnelles.


  • DeutschMobil - FranceMobil
  • La lettre d'information DeutschMobil de rentrée 2012.

    Afin d'encourager l'apprentissage du français en Allemagne, des camions "FranceMobil" parcourent l'Allemagne, comme le font depuis 2001 les véhicules itinérants "DeutschMobil" de ce côté-ci du Rhin. Chargés de nombreux livres, CD, cassettes vidéos, brochures et jeux, ils embarquent également des lecteurs qui s'efforcent d'inciter les jeunes, mais aussi leurs parents et leurs professeurs, à apprendre la langue du voisin.

    Mise sur pied en France en 2001 à l'initiative des Maisons franco-allemandes, l'opération "DeutschMobil" a permis dans certaines écoles d'augmenter notablement le nombre d'élèves qui choisissent l'allemand : www.deutschmobil.fr.

    Depuis octobre 2007, un DeutschMobil sillonne aussi la région Rhône-Alpes à la rencontre des élèves. En cette année 2012-2013, il est "piloté" par Verena Galganek. Vous trouverez ci-joint la fiche de candidature à une visite. La demande est importante, prévoyez à l'avance !
    Pour contacter le DeutschMobil : deutschmobil@lyon.goethe.org. Si les documents et le site ci-dessus ne répondent pas à toutes vos questions, vous pouvez même vous adresser à Verena Galganek à l'Institut Goethe le mercredi de 14h à 17h : 04 72 77 08 84.

    Pour assurer la place du français dans les établissements scolaires allemands, la Robert Bosch Stiftung et le Service Culturel de l’Ambassade de France ont lancé en 2002, parallèlement, le projet FranceMobil : au volant de voitures Kangoo offertes par Renault Nissan Deutschland, douze lecteurs sillonnent ainsi les routes allemandes à la rencontre des écoliers, collégiens et lycéens et assurent la promotion de la culture et de la langue françaises outre-Rhin, en assurant des animations et diffusant des informations auprès des élèves et de leurs familles, des enseignants et des responsables administratifs.

    Cette opération, dont le succès ne cesse de grandir, a été renouvelée. A ce titre, 12 bourses de lectorat en Allemagne ont été attribuées : vous trouverez en pointant les liens suivants l'annonce de cet appel à candidature (en .pdf et au format Word).

    Pour plus d'informations :

    • DeutschMobil:
      Herr Kurt Brenner,
      Föderation Deutsch-Französischer Häuser
      4, rue des Trésoriers de la Bourse, F 34 025 Montpellier Cedex 1
      (00 33) (0)4 67 60 48 11 Fax: (00 33) (0)4 67 66 22 29
      info@maison-de-heidelberg.org
      FranceMobil:
      Violaine Varin, Chargée de mission,
      Service de Coopération et d'Action culturelle, Ambassade de France
      Pariser Platz 5, D 10117 Berlin
      +49 (0)30 590 03 92 04, Fax : +49 (0)30 590 03 92 42
      violaine.varin@diplomatie.gouv.fr

retour haut de page :

retour haut de page :

  • " En route vers l'Allemagne "

Il s'agit d'une brochure d'information, publiée par le Goethe-Institut avec le soutien de l'Education nationale. Elle est destinée aux élèves des écoles primaires confrontés au choix de l'apprentissage d'une langue étrangère : présentation ludique de la langue, approche de la culture allemande, apprentissage des premiers mots en allemand, par le biais de bandes dessinées, de jeux, d'une carte imagée de l'Allemagne etc.
Vous pouvez également la commander à l'Institut Goethe, ou la télécharger au format pdf.

 

  • Presse, médias :

Parents, l'apprentissage de l'allemand est un atout pour vos enfants : un article de Klaus Wowereit, maire de Berlin et nouveau Plénipotentiaire chargé des Affaires culturelles dans le cadre du Traité sur la coopération franco-allemande (Le Figaro, 24 janvier 2007). Au format pdf.

 

retour haut de page :

Assistants :



Diverses informations pratiques sur les démarches à effectuer, des documents... sont en ligne sur le site de l'académie de Lyon, et s'adressent respectivement au professeur-tuteur, au chef d'établissement, et bien sûr à l'assistant/e même : www.ac-lyon.fr/assistants-etrangers.html

Beaucoup d'informations également sur le site du C.I.E.P. : Fonctions de l'assistant/e, textes officiels, informations pratiques, ressources...
www.ciep.fr/assistantetr/

Sur les fonctions de l'assistant/e, voir le B.O. n°25 du 24 juin 1999.

Des précisions sur leur affectation sont parues au B.O. n°1 du 1er janvier 2009.

Dernière actualisation de la rémunération des assistants : B.O. n°31 du 2 septembre 2010.

 

retour haut de page :

Echanges :

 

 

  • Echanges de jeunes et d'adultes en formation professionnelle initiale et continue, ainsi que d'enseignants et formateurs impliqués dans ces échanges :

    Campagne 2014 / Appel à candidatures : Le cadre général, les modalités de mise en œuvre (échanges d'au moins trois semaines, deux pour les enseignants), les procédures de candidature et de sélection sont parues dans une note de service au B.O. n° 16 du 18 avril 2013.
    N.b.: Jeunes et adultes en formation professionnelle : envoi des dossiers complets à la DAREIC pour le 7 juin 2013 au plus tard !

 

  • Les programmes d'échanges Voltaire et Brigitte Sauzay :

    Le programme Voltaire fixe les modalités d'échanges d'élèves de Seconde sur une durée de six mois, avec prise en charge d'un forfait voyage, et une bourse de 250 € pour les dépenses d'ordre culturel. Depuis deux ans, les élèves de Seconde professionnelle peuvent y prendre part, ainsi que des élèves de Troisième.

    Les modalités de candidature pour la campagne 2013 à l'échange individuel Allemagne-France financé par l'OFAJ sont décrites dans le B.O. n°32 du 6 septembre 2012.
    600 bourses, dont 300 pour des élèves français sont offertes. La fiche de candidature y est annexée, et devait être retournée au DAREIC par le Chef d'établissement pour le 9 novembre 2012.
    Vous trouverez également une note à ce sujet dans le B.I.R. n°4 du 17 septembre 2012, ainsi que le dossier d'inscription.

    Ce programme s'adresse en majeure partie aux élèves de Seconde, LV1 et LV2, il est donc souhaitable de leur communiquer dès la fin de 3e les informations nécessaires.
    Pour vous y aider, voici des documents transmis par l'Office franco-allemand pour la jeunesse :
    - La brochure de présentation du programme Voltaire : descriptif, candidature, contacts...
    - une affichette à disposer aux emplacements stratégiques ( fichier .pdf ).

    Pour vous aider dans votre organisation, ou vous apporter de nouvelles idées : deux documents élaborés par notre collègue Mme Grieneisen (DNL H.-G.) : un protocole d'accueil des élèves allemands, ainsi qu'une enquête auprès d'élèves accueillis en échange Voltaire.

    Les programmes « Brigitte Sauzay » offrent la possibilité d'effectuer un échange d'une durée de trois mois.
    Peuvent y participer des élèves de Quatrième, Troisième, Seconde ou Première qui apprennent l'allemand depuis au moins deux ans.
    Leurs modalités sont parues au
    B.O. n°32 du 6 septembre 2012.
    Vous trouverez également une note à ce sujet dans le B.I.R. n°4 du 17 septembre 2012, ainsi que le dossier d'inscription.

    Les collègues ayant des élèves intéressés par l'un ou l'autre de ces programmes peuvent contacter :
    - Rectorat DAREIC-DOS 3, Madame Aude Deshors, tél. 04 72 80 63 92.
    - Jean-Pierre SERRAILLE, permanence au Rectorat le mercredi matin, tél. 04 72 80 63 21, ou mél : jean-pierre.serraille@ac-lyon.fr.

     

  • Réseau des projets scolaires franco-allemands - Appel à projets pour l'année scolaire 2013

    Ce réseau est ouvert à tout type d’établissement du secondaire, il soutient des projets communs de classes en Allemagne et en France dans lesquels l’apprentissage de la langue du partenaire est proposé de manière intensive, notamment dans le cadre d’une section européenne ou d’une filière bilingue.
    Les échanges soutenus permettront la réalisation de projets franco-allemands à caractère pluridisciplinaire, interculturel et innovant.
    L'appel à projets pour l'année scolaire 2013 est paru dans une note de service au B.O. n° 32 du 6 septembre 2012.
    Les modalités de participation figurent également sur le site de l’ OFAJ : www.ofaj.org, le formulaire de candidature est annexé au B.O..
    Candidatures à adresser avant le 9 novembre 2012 à l'OFAJ Berlin / Réseau des projets scolaires franco-allemands - Molkenmarkt 1 - 10179 BERLIN.
    Vous trouverez également une note à ce sujet dans le B.I.R. n°4 du 17 septembre 2012, ainsi que le dossier d'inscription.

     

  • Actions européennes - Appel à propositions relatif au programme d’action dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie - Programme EFTLV (2007-2013) - année scolaire et universitaire 2013-2014

    Un encart du B.O. n° 4 du 24 janvier 2013 détaille les modalités de ces programmes, ainsi que les délais de dépôt des dossiers pour 2013-2014. Pour mémoire : il s'agit des programmes Comenius, Leonardo da Vinci, Erasmus, Grundtvig, Jean Monnet.

 

  • Echanges scolaires :

    Programme franco-allemand Heinrich Heine : séjour individuel d’élèves de seconde en Allemagne dans le cadre de la certification d’allemand de niveau B1 en 2013 : La note de service est parue au B.O. n°16 du 18 avril 2013, avec les informations concernant le projet pédagogique ainsi que la fiche de candidature.
    Une note parue au B.I.R. n° 25 du 15 mars 2010 précisait certains éléments propres à notre académie.
    Attention ! Le dossier doit être adressé à la DAREIC pour le 3 mai 2013 ! (un délai sera-t-il accordé par le rectorat en raison des vacances ?)

    > Validation de l’année de seconde passée dans un établissement scolaire allemand en Allemagne : Note de service n°2006-184 du 21/11/2006 (B.O. n°44 du 30 novembre 2006) et son Annexe (Convention entre établissements d'origine et d'accueil).

    En collaboration avec l’Interkulturelles Zentrum (Centre interculturel de Vienne), chargé par le Ministère fédéral de l’Education autrichien d’organiser des échanges scolaires internationaux, le Service de coopération éducative et linguistique de l'ambassade de France en Autriche poursuit son action de promotion des échanges entre établissements scolaires autrichiens et français :
    De nombreux établissements autrichiens sont à la recherche d’un partenaire. Vous trouverez ici un formulaire d'inscription, à retourner par courriel à anne-cecile.jarasse@diplomatie.gouv.fr, ou par voie postale à : Institut Français de Vienne - à l’attention de Yvan Jacquemin - Währingerstrasse 30 - A 1090 Vienne

    Office franco-allemand pour la jeunesse - Demandes de subvention
    La note parue au B.I.R. n° 6 du 3 octobre 2011 signale les échanges aidés par l'OFAJ, et comporte en annexes la liste des programmes suivis au plan académique, la fiche de demande de subvention, ainsi que les conditions et le calendrier de dépôt des demandes
    pour l'année civile 2012.

    Demande de subvention pour échanges de classes à l'étranger
    La DAREIC en précise les conditions dans une note parue au BIR n° 8 du 17 octobre 2011.
    N.b.: pour les échanges réalisés en 2012, les dossiers devront arriver au Rectorat avant le 31 janvier 2012 !

    Partenariats scolaires - Encadrement de la mobilité européenne et internationale au collège et au lycée
    > Sorties et voyages scolaires au collège et au lycée - Modalités d'organisation
    Des textes importants sont parus au BO n°30 du 25 août 2011 : le lien sur notre portail interlangues.

    Échanges et actions de formation à l'étranger
    Plusieurs textes sont parus au B.O. ainsi qu'au B.I.R. Vous les trouverez sur notre portail interlangues.

    La DAREIC - Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération - vous propose des informations complètes pour tout projet scolaire avec des partenaires étrangers - échanges scolaires, programmes européens Socrates et Leonardo - réglementations pour les voyages, conseils aux voyageurs, assistants étrangers etc...

> Dans sa rubrique Offres étrangères de partenariats, vous trouverez notamment un choix d'établissements allemands ou autrichiens qui cherchent des partenaires pour un échange ou un appariement : www.ac-lyon.fr/offres-de-partenariats,347381,fr.html.

     

  • Ateliers pour lycéens / Formations pour enseignants

La Plateforme de la jeune création franco-allemande, basée au Théâtre des Asphodèles (Lyon 3e), propose, avec le soutien de l'OFAJ, divers stages ou ateliers franco-allemands :

Pour plus d'informations : www.plateforme-plattform.org.

 

retour haut de page :

Office franco-allemand pour la jeunesse

 

  • La lettre d'information de juillet 2013 (spéciale 50 ans de l'OFAJ) est parue !

    Vous pouvez vous y abonner et/ou consulter les archives de cette lettre mensuelle sur le site de l'OFAJ.

     

  • Blog interculturel

    La newsletter „Formation interculturelle – Interkulturelle Ausbildung OFAJ-DFJW“ a pris la forme d'un blog,
    que vous trouverez désormais à l'adresse suivante : http://bloginterculturel.ofaj.org.

 

  • Jeunes ambassadeurs
  • L'OFAJ a mis en place dans toute la France un réseau de "jeunes ambassadeurs". Une initiative intéressante, et qui peut vous aider notamment à mieux informer vos élèves : deux d'entre eux sont basés dans la région lyonnaise et, à ce titre, sont amenés à informer et conseiller sur les programmes de l'Ofaj ainsi qu'à initier des projets franco-allemands.
    Dans ce cadre, ils/elles peuvent, à la demande, intervenir dans des classes afin de présenter les différents programmes de l'Ofaj, mais aussi conseiller individuellement des élèves souhaitant participer à l'un de ces programmes (selon les cas et les tranches d'âge, par exemple Brigitte Sauzay, Voltaire, bourses de mobilité, stages, etc.), ou encore aider à la mise en place d'activités lors d'évènements comme par exemple la journée franco-allemande ou la semaine de l'Europe.
    Pour prendre contact avec eux : Florence Lacroix, florence.lacroix@jeunesambassadeurs-ofaj.org, ou Adrien Michon, adrien.michon@jeunesambassadeurs-ofaj.org, jeunes ambassadeurs de l'Ofaj en Rhône-Alpes.
    La page d'information sur le site de l'OFAJ.

     

  • Les formations
    • Formations franco-allemandes 2013 pour enseignants et formateurs

      La liste des stages proposés d'octobre à décembre 2013 a été signalée par la DAREIC dans le BIR n° 38 du 1er juillet 2013.


      Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à : Dominique Granoux / OFAJ - Secteur Pédagogie / Bureau "Formation interculturelle" / 0049 30 288 757 22 / granoux@dfjw.org.


      > La rubrique Langue et Pédagogie sur le site de l'OFAJ.
      > Les personnels de l'OFAJ chargés des différents dossiers du secteur enseignement général.
     
retour haut de page :

( page mise à jour le 16/07/13 )