Enseignement de l'allemand



Informations - Bulletin Officiel :

Appuyez sur le bouton pour accéder à la page d'accueil du

 

  • Cadre européen commun de référence pour les langues :
    Pour le consulter, au format .pdf, cliquez ici >
    Au format .pdf également, mais en allemand >


    Certification des compétences A2/B1

    Session 2014 : Les épreuves écrites (compréhension de l'écrit, de l'oral, expression écrite) auront lieu le vendredi 21 mars 2014, et l'oral peu après.

  • L'expérimentation se poursuit en 2013, avec quelques établissements nouveaux qui y prendront part dans l'académie, pour la huitième édition en allemand (près de 2000 élèves cette année, dans 41 collèges et 44 lycées), et la sixième session dans d'autres L.V. (anglais, espagnol, italien...).
    Les élèves concernés sont en classe de 3e ou de 2e (niveaux A2/B1).
    Les modalités ont été présentées aux collègues participants au cours d'une session de formation.


    Des pages ( Deutsches Sprachdiplom ) sont consacrées à cette expérimentation sur le site "Auslandsschulwesen" de l'Office fédéral d'administration : www.auslandsschulwesen.de (choisir "Auslandsschularbeit", puis "Deutsches Sprachdiplom" et ses sous-rubriques, en particulier "DSD I in Frankreich").
    Vous y trouverez, à titre d'exemples, divers documents écrits (Schüler-Aufgabenheft, Lehrermaterial...) et sonores (Hörverstehen).
    Les deux copies d'écran ci-jointes (format powerpoint) vous précisent où trouver les "Modellsätze", ainsi que d'autres ressources intéressantes dans la rubrique "Deutsch lernen" de l'Institut Goethe.
    Dernières actualisations pour 2013 : "DSD I in Frankreich - Informationen zur Prüfung".

    Réunion d'information 2012 : Le diaporama (format .pdf) présenté lors de la journée du 31 janvier 2012 aux collègues nouveaux participants.
    > N.b.: La KMK a adressé à l'Inspection trois documents qui devraient aider les enseignants à préparer leurs élèves aux diverses épreuves : l'un (Arbeitsanweisungen) est consacré à la formulation des consignes des différents exercices, l'autre (Rundschreiben...) met l'accent sur le mode de choix des sujets d'exposé, les critères d'évaluation, la préparation et le déroulement de l'épreuve orale, et le dernier (Leitfaden SK) s'intéresse tout particulièrement à l'expression écrite (ils sont également en ligne sur auslandsschulwesen.de).
    Un autre document : la liste des consignes de travail (2011) qui peuvent figurer dans les sujets des épreuves écrites.

 

  • Les programmes pour le collège

    Diplôme national du brevet : des précisions sur la reconnaissance du niveau A2 dans le B.O. n°3 du 17 janvier 2008.

    Plusieurs documents utiles :
    La grille de référence
    (format .pdf)
    Des grilles d'évaluation :
    (format .doc)

    Une présentation élaborée par les I.P.R. de langues vivantes (format Powerpoint : si vous n'avez pas ce logiciel, vous pouvez télécharger gratuitement la partie "visionneuse", ou encore ouvrir le diaporama avec la suite bureautique gratuite OpenOffice).

    Socle commun de connaissances et de compétences
    Sur le site EduScol,
    les grilles de référence du palier 3 (évaluation en fin de scolarité obligatoire).


    Programmes :

    Mise en oeuvre du cadre européen commun de référence pour les langues, et du socle commun de connaissances et de compétences.

    Programmes de l'enseignement des langues vivantes étrangères au collège :
    Un texte important est paru au B.O. hors-série n° 7 du 26 avril 2007.

    Rappel : les programmes
    du palier 1 sont présentés dans le B.O. hors-série n°6 du 25 août 2005.

    Proposition de didactisation
    Dans le cadre du plan de rénovation des langues, les professeurs de collège ont participé en 2006-2007 à des journées de formation sur le C.E.C.R.L. et les nouveaux programmes.
    Une équipe de collègues (F. Paulin-Moulard, IA-IPR ; C. Desmond, coordinatrice et formatrice ; A. Auburtin, C. Bacot de Sauza, A. Boichon, C. Guenier, A. Zampa, formatrices ; R. Boichon, formateur) a élaboré un dossier à partir du manuel Wie geht's ? 3e (Hachette, 2003) – Kapitel 4, et souhaite le mettre à la disposition de tous ici au format .doc (à ouvrir avec Word, ou Open Office...). Un grand merci à eux !

    Evaluation

    Si vous êtes à la recherche d'exemples d'évaluation des niveaux A2-B1, vous pouvez utiliser les documents mis en ligne par des collègues de l'Académie de Strasbourg.

    Un autre site intéressant - telc - propose des tests d'entraînement de A1 à C1, avec documents audio (format .mp3) et conseils : www.sprachenzertifikate.de.

 

Classes bilangues :

Quelques lignes seulement dans le B.O. n°14 du 3 avril 2003 / Préparation à la rentrée 2003, page IX
.

L'Institut Goethe vous propose une page dédiée aux classes bilangues : une mine d'idées (ressources, projets, modules...).

 

  • Sections internationales

    Des textes, parus au B.O. n°38 du 19 octobre 2006, précisent notamment les conditions d'admission dans les sections internationales des écoles, collèges et lycées, ainsi que les modalités des épreuves de l'option internationale du baccalauréat et/ou du baccalauréat binational.

    Sections binationales Abibac

    Sections Abibac
    , Bachibac et Esabac / Double délivrance du diplôme du baccalauréat et d'un diplôme étranger : modification parue au B.O. n°19 du 9 mai 2013.

    Programme d'enseignement de langue et de littérature allemandes
    pour les années scolaires 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016 : la note de service est parue au B.O. n°17 du 25 avril 2013.

    Épreuves d’histoire-géographie
    et de langue et littérature allemandes du baccalauréat général : une note de service modificative est parue au B.O. n° 17 du 26 avril 2012.

 

  • Des documents émanant de l'Inspection Générale

    Deux textes ont été diffusés en février 2005 par l'Inspection Générale d'Allemand qui concernent :

    • des mesures pour améliorer l’efficacité de l’enseignement de l’allemand
      IG1.doc  (document Word 54 Ko) ou (document Acrobat 128 ko)

    • des recommandations pédagogiques pour les regroupements d’élèves de niveaux de classe et de profils différents
      IG2.doc  (document Word 35 Ko) ou (document Acrobat 81 ko)

    Une étude sur la production écrite a été réalisée par l'Inspection générale d'allemand lors de la session 2009 du baccalauréat.
    Vous trouverez ici, au format .pdf : le rapport de l'I.G., ainsi que la grille d'évaluation annexée.

     

  •  

retour haut de page :

Informations - Bulletin académique

Appuyez sur le bouton pour accéder à la page d'accueil du

 

retour haut de page :

TICE


  • Exemples d'utilisation des TICE en classe d'allemand :

    • Baladodiffusion (podcasting) : un dossier documentaire assez complet sur les possibilités offertes par la diffusion par baladeur, notamment en cours de langue, sur le site Educnet.
  • Dictionnaires en ligne :

    > http://dict.leo.org

    >
    www.pons.de/

    > bab.la : des dictionnaires en ligne, forums, exercices ludiques, leçons de vocabulaire, recueils de phrases... destinés à tous les amoureux des langues. Un portail de langues basé à Hambourg.
    4 dictionnaires bilingues incluent la langue française : français/allemand, français/anglais, français/espagnol, français/italien. 14 langues sont représentées et 25 dictionnaires disponibles.
    Le site fonctionne comme un wiki, les utilisateurs peuvent participer à son fonctionnement, en proposant leurs propres traductions ou en éditant celles déjà présentes. Ils peuvent aussi créer des quizz culturels ou grammaticaux. Ces fonctionnalités font de bab.la une ressource intéressante pour ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances de la langue allemande.

    > Computersprache : un index de la terminologie informatique proposé par le Goethe Verlag.
    Les mots sont listés par ordre alphabétique et pour chaque mot on vous cite un exemple. Utile !
    www.goethe-verlag.com/computer.htm


  • Logiciels :

    > CD-Rom d'apprentissage de langues

    Une boutique virtuelle de CD-Rom d'apprentissage de langues qui propose des critiques de professeurs et d'utilisateurs, des démonstrations téléchargeables, des tests pour connaître son niveau...
    www.edulang.com

    retour haut de page :

 

Ressources pédagogiques

 

  • Ressources audio et vidéo

    Audio-Lingua : Beaucoup connaissent et utilisent déjà ce site, réalisé par nos collègues de L.V. de l'académie de Versailles, et qui propose de nombreux fichiers au format .mp3 à télécharger, brefs enregistrements réalisés par des germanophones sur des thèmes divers.

    Auslandsschulwesen.de : des modèles de tests de compréhension et d'expression (écrit/oral) calibrés selons les niveaux A2, A2/B1 (= certification 3e/2e) ou B2/C1 (= Deutsches Sprachdiplom Stufe 2), sous l'autorité du gouvernement fédéral (Bundesverwaltungsamt).

    Goethe-Institut : Deutsch üben im Web : là aussi, de nombreux documents d'entraînement (écrits, audio, jeux, pages web...), classés selon les niveaux A1/A2, B1/B2, et même C1/C2 !

    Deutsche Welle : de nombreux reportages, séquences d'information (audio en .mp3, vidéo en .mp4), parfois avec des fiches lexicales ou le script (en .pdf), parfois "langsam gesprochen", des unités et/ou feuilletons spécialement conçus pour l'enseignement de l'allemand langue étrangère, à différents niveaux, du débutant à l'étudiant (économie, industrie, sciences, culture...).

    Macht Spaß ! : un ensemble conçu par un collègue de Montpellier pour l'entraînement à la compréhension de l'oral, à l'aide de devinettes et d'histoires drôles.

    podcast.de : un portail, donc une masse de ressources audio et vidéo de diverses origines, classées par thèmes, parmi lesquelles il faut passer un moment et trier...

    DRadio / Deutschlandfunk : là aussi, de nombreuses rubriques à explorer.

    Nachrichten leicht : une version plus accessible du Deutschlandfunk.

    Le site.tv : de petits films classés par thèmes et par niveaux. Votre établissement peut s'y abonner à un tarif raisonnable.

    Un carnet d'adresses du "CyberProf" d'allemand, mis en ligne par Gilles Gallois, un collègue de La Réunion.

 

  • Annales du Baccalauréat

Les sujets nationaux de juin 2013

ES 
STG
 ST2S
STI2D 
 STD2A
STL 

Les sujets nationaux récents :

Juin 2012
ES
L
S
ST2S
STG
STI
STL
Juin 2011
ES
L
S
ST2S
STG
STI
STL
Juin 2010
ES
L
S
ST2S
STG
STI
STL
Juin 2009
ES
L
S
ST2S
STG
STI
STL

Cliquez sur la case voulue pour obtenir le sujet au format .pdf (source : DIEC - Académie d'Aix-Marseille).

Annales : sujets des sessions 2002 à 2012 (mis en ligne par des collègues de l'académie de Nantes) : www.pedagogie.ac-nantes.fr.

Annales avec également des sujets du baccalauréat technologique, de BTS, et de certains BEP (collègues de l'académie d'Aix-Marseille) :
www.allemand.ac-aix-marseille.fr/annales.htm

La note de l'Inspection Générale donne des précisions sur la session du bac à partir de 2006.
Document Word : bac 2006

Une étude sur la production écrite a été réalisée par l'Inspection générale d'allemand lors de la session 2009 du baccalauréat.
Vous trouverez ici, au format .pdf : le rapport de l'I.G., ainsi que la grille d'évaluation annexée.

 

  • Chute du Mur

Des informations ont été rassemblées sur le site suivant, en particulier une liste intéressante de sites sur la chute du Mur et la réunification :
www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand/prof/deut/9novembre.htm

 

  • arte
    Depuis 2007, arte diffuse ses émissions sur le web pendant 7 jours après le passage à l'antenne.
    On peut ainsi sans problème les utiliser pendant une semaine en classe : www.arte.tv/plus7.

    Karambolage :
    chaque dimanche de 20h à 20h10, une émission très bien faite et tout à fait utilisable avec les élèves.
    www.arte.tv/karambolage

     

  • Le Café pédagogique

    Des adresses, liens, listes de diffusion, des informations variées (TICE, expositions, conférences, films...) et pour divers niveaux (primaire, collège, lycée).
    Adresse du site : www.cafepedagogique.fr : choisir la rubrique "Secondaire", puis "Allemand".

 

> Good bye, Lenin !
Site de l'Académie de Versailles : www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand/prof/deut/good_bye_lenin.htm
Site officiel du film en allemand : www.good-bye-lenin.de
Site officiel du film en français : www.ocean-films.com/goodbyelenin/sommaire.htm

> Comedian Harmonists / Jenseits der Stille / Lola rennt
www.ac-limoges.fr/allemand/rubrique.php3?id_rubrique=8

>  Nirgendwo in Afrika
http://adeaf.nice.free.fr/Tipps.htm
Fascicule édité par la "Bundeszentrale für politische Bildung" : dossier au format Acrobat 

> Des dossiers assez complets sur de nombreux films (Das weiße Band / Am Ende kommen Touristen / Das Leben der Anderen / Der rote Kakadu / Preußisch Gangstar / Knallhart / Sophie Scholl - die letzten Tage / Good bye, Lenin ! / Die fetten Jahre sind vorbei / Rosenstraße / Das Wunder von Bern / Gegen die Wand / Sommersturm / Alles auf Zucker !...) sont également publiés par la Bundeszentrale für politische Bildung, et peuvent être téléchargés au format pdf.

 
  • Centre d'information et de documentation sur l'Allemagne

    Pour rester informé de l'actualité allemande :
    31 rue de Condé - 75006 Paris / 01 44 17 31 31
    www.cidal.diplo.de

et aussi :
L'Ambassade de la République fédérale d'Allemagne
13-15 avenue Franklin D. Roosevelt - 75008 Paris / 01 53 83 45 00
www.paris.diplo.de

 

  • allemand et multimédia, un ouvrage ressource :

    Notre collègue de Versailles, Katrin Goldmann, a publié au C.R.D.P. de Grenoble un livre intitulé "allemand et multimédia". Vous pouvez le commander sur Internet à l'adresse suivante :
    www.crdp.ac-grenoble.fr/vel/collections/index.htm
    ou l'acheter directement dans une boutique du réseau C.D.D.P., C.R.D.P. ou autre.
    C'est un ouvrage pratique, donnant des pistes pour se procurer des vidéos, des CDroms, des logiciels gratuits, avec des fiches d'exploitation pour certains supports, des idées d'activités, des cadres pour l'emploi et l'intégration du multimédia, des exemples d'activités... 239 pages et 1 CDrom à 20 Euros.


retour haut de page :

Comptes rendus de stages et d'expériences

 

Comptes-rendus de stages proposés par des collègues :

> Une année à Berlin en échange de poste à poste : "Dans le sang du dragon".
   Compte-rendu d'Alice Lucas.

> Stage sur les sections européennes et l'enseignement bilingue, les 10 et 11 octobre 2003, à Bonn.
Compte-rendu rédigé par J.-M. Verron, professeur d'histoire-géographie au lycée J.P. Sartre de Bron, prof de D.N.L. en section européenne : stage à Bonn (fichier Word - 40 Ko)

 

retour haut de page :

Enseignement Primaire

     

  • Le portail Langues vivantes de l'I.A. du Rhône : www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/langues-vivantes

    Avec, bien sûr, les textes officiels, mais aussi des ressources diverses, des outils (classés par langue), des liens...
    Si vous souhaitez être tenu au courant des dernières parutions (par flux RSS), vous pouvez vous y abonner grâce au mode d'emploi joint.

 

Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire : B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008.

Mise en œuvre du cadre européen commun de référence pour les langues, et du socle commun de connaissances et de compétences : ces textes sont parus au B.O. hors-série n° 8 du 30 août 2007.

Voir également sur le site www.eduscol.education.fr les programmes d'accompagnement pour le cycle d'approfondissement (cycle 3, CE2, CM1,CM2).

 

  • PrimLangues : un portail pour l'enseignement des langues vivantes dans le primaire mis en ligne par le Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP). Vous y trouverez : textes officiels, bibliographies, de nombreux signets ( sites d'enseignants, documents authentiques, documents didactisés, etc... ), mais aussi des séquences pédagogiques et de nombreuses suggestions pédagogiques : www.primlangues.education.fr/

 

  • Des informations variées sur les sites suivants :

Site de l'académie de Versailles : www.allemand.ac-versailles.fr/

Site de l'office franco allemand pour la jeunesse : www.dfjw.org

Site de l'académie de Nantes : www.ac-nantes.fr/peda/disc/lv/allemand/acc-all.htm

Site de l'académie de Limoges : www.educreuse23.ac-limoges.fr/elve/index.htm

Banque-outils pour l'évaluation CM2-6°: www.banqoutils.education.gouv.fr/

 

 

retour haut de page :

Enseignement Professionnel

 

  • Échanges entre la France et l'Allemagne de jeunes et d'adultes en formation professionnelle initiale et continue ainsi que d'enseignants et formateurs impliqués dans ces échanges - campagne 2012 : note de service parue au BO du 14 juillet 2011, voir notre rubrique "échanges".

 

  • Épreuves de langues vivantes au baccalauréat professionnel

    Un memento (ci-joint au format .pdf) vous résume les principales caractéristiques de l'épreuve obligatoire d'allemand au bac professionnel.

    Les textes, qui s'appliquent à partir des sessions 2011 (épreuve facultative) et 2012 (épreuves obligatoires), sont parus au B.O. n° 21 du 27 mai 2010.
    Vous trouverez le lien sur le portail académique "interlangues". Les grilles d'évaluation pour chaque type d'épreuve y sont annexées.

 

 

  • Die erste deutsch-französische Praktika-Austauschbörse (ein Praktikum suchen / eine Praktikumstelle bieten) :
    www.afasp.net

  • Séquences pédagogiques

> Séquence L.P. / B.E.P. : pédagogie de projet. Classe Cible : Terminale B.E.P.. Orientation thématique : Begegnung.
Son objectif général de production : "Après avoir recherché et recueilli des informations sur Internet, l'élève sera capable de présenter en allemand une célébrité étrangère qu'il affectionne. Il enverra ensuite un mél à un ami dans lequel il rendra compte de son expérience, justifiera le choix de son personnage et donnera des éléments significatif de sa vie, de son oeuvre..."
www.ac-nancy-metz.fr/enseign/LanguesLP/allemand/Profs/Docs/sequence/BEP/Begegnung/progression2.htm

> Séquence L.P. / B.E.P. : Classe Cible : Terminale B.E.P. ; Orientation thématique : Gewalt.
Son objectif général de production : "À l'issue de la séquence, l'élève sera capable de réaliser en toute autonomie un tract, dans lequel il incitera ses camarades à participer à une action pour lutter contre la violence au lycée engendrée par le rejet des différences. Il exposera les raisons de son indignation et proposera des solutions au problème de la violence en milieu scolaire. ..."
www.ac-nancy-metz.fr/enseign/LanguesLP/allemand/Profs/Docs/sequence/BEP/Gewalt/gewalt.htm

Ces séquences peuvent être téléchargées sous forme d'un fichier au format .rtf, donc lisible et modifiable à partir de tout logiciel de traitement de texte.

  • Manuels Scolaires

Selon les auteurs : "Cet ouvrage collectif baptisé « Deutsch Optimal » témoigne de notre souci de marier les outils linguistiques indispensables à la communication dans la vie quotidienne à ceux que requièrent les exigences professionnelles. Les documents authentiques à caractère professionnel qui constituent le fond de documentation du manuel ont été gracieusement mis à notre disposition par les entreprises allemandes que nous avons sollicitées."
www.ac-nancy-metz.fr/enseign/LanguesLP/allemand/Profs/Pedago/Manuels/FichDOpt.htm

  • Liste de diffusion des professeurs de L.P. :

Depuis décembre 2001, les enseignants d'allemand de Lycée Professionnel peuvent utiliser et participer à une liste de diffusion faite pour eux. Tous les messages sont archivés et consultables à l'adresse : http://listes.ac-nancy-metz.fr/wws/arc/lpallemand
Objectifs : échanger des documents pédagogiques, des informations concernant les CAP, BEP, BAC PRO ; échanger sur la formation des élèves en LP ou par alternance en CFA ; échanger sur la formation des profs, sur des demandes, sur des questions spécifiques à l'enseignement de l'allemand en LP ; échanger sur les TICE et leur intégration dans l'enseignement dit traditionnel ; échanger des informations pratiques : correspondances et échanges scolaires, bonnes adresses, stages en Allemagne pour les élèves (les messages repérés sur d'autres listes pourront y être redistribués) ; donner les dernières informations concernant les nouveautés sur notre site LP allemand
Pour s'inscrire, envoyer un mel à l'adresse suivante : http://listes.ac-nancy-metz.fr/wws/subrequest/lpallemand

  • Fondation Robert Bosch

Le Frankreich-Preis / Prix Allemagne est un concours pour classes partenaires France-Allemagne.
La Fondation Robert Bosch propose ce concours placé sous la devise "Apprendre à se connaître et à travailler ensemble".
Il concerne les lycées professionnels ou les sections technologiques des lycées, ainsi que les CFA et les lycées agricoles, et est doté de 3 prix importants.
La date limite de dépôt des dossiers se situe en novembre de chaque année,

En savoir plus : www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand/prof/p-info/frankreichpreis.htm
ou sur le site de la Fondation Robert Bosch.

 

retour haut de page :

Enseignement supérieur

 

  • Formation franco-allemande de professeurs d’allemand et de français

    L'Université Lyon 2 et l'Université de Leipzig offrent un cursus intégré pour les étudiants germanistes (en France) et romanistes (en Allemagne) qui se destinent à l'enseignement. Ce cursus permet aux étudiants d'acquérir les diplômes français et allemand qui donnent accès au recrutement des enseignants dans les deux pays. Cette formation est organisée et proposée dans le cadre de l'Université Franco-Allemande (UFA). Vous trouverez ici le document qui décrit ce cursus et les modalités de candidature.

  • Orientation : le programme international MINERVE de l'Université Lumière Lyon 2

    Un cursus universitaire intéressant pour certains de nos élèves : la lettre d'introduction aux IPR, la brochure d'information, un diaporama de présentation au public des lycées, et la fiche-réponse si vous souhaitez demander un envoi de brochures ou une présentation du cursus dans votre établissement.

 

  • Université Jean Monnet de Saint-Etienne

    Un document utile à l'orientation de vos élèves : une fiche d'information sur le cursus LLCE.

 

 

 

  • Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur

    Un arrêté est paru au B.O. n°20 du 17 mai 2007, qui redéfinit les niveaux de qualification en fonction du Cadre européen de compétences en langues, et présente l'organisation des épreuves de certification de 1er, 2e et 3e degré.

retour haut de page :

 

Infos diverses

 

Grille horaire lycée général

  • CLASSE

    L.V. 1

    L.V. 2

    L.V. 3

    SECONDE

    5,5 h (à partager)

    3 h (option facultative)

    PREMIERE
    ES et S

    4,5 h (à partager)

    3 h (option facultative)

    PREMIERE L

    4,5 h (à partager)

    3 h
    (option obligatoire,
    ou facultative)

    Littérature étrangère
    en langue étrangère

    2 h

    L.V. 1 ou L.V. 2 approfondie
    (parmi le choix
    d'options obligatoires)

    3 h

    TERMINALE
    ES et S

    4 h (à partager)

    3 h (option facultative)

    TERMINALE L

    4 h (à partager)

    3 h
    (option obligatoire,
    ou facultative)

    Littérature étrangère
    en langue étrangère

    1,5 h

    L.V. 1 ou L.V. 2 approfondie
    (parmi le choix
    d'options obligatoires)

    3 h


    Les nouvelles grilles horaires sont entrées en vigueur en 2010 en classe de Seconde,
    à la rentrée 2011 en Première, et en septembre 2012 en Terminale.
    Tous les détails
    sur le site du ministère de l'Education nationale.

 

retour haut de page :

 

Nouveaux programmes


> Les liens vers les programmes actuellement en vigueur figurent au début de cette page, et sur le portail interlangues académique.
Vous pouvez les trouver également sur les sites du CNDP ou Eduscol :

> Les programmes d'allemand, les documents d'accompagnement du cycle d'adaptation, du cycle central et du cycle d'orientation du collège sur l'espace enseignement secondaire du CNDP : www.cndp.fr/secondaire/allemand/




Cadre européen commun de référence pour les langues :

Pour consulter, au format pdf, le cadre européen commun de référence >
Ce texte est également disponible en allemand >

 

retour haut de page :

( page modifiée le 22/08/2013 )