S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2016-2017

T’as vu ma Tête ?
(Street art)

Nathalie BATAIL, professeur-documentaliste

Lycée des Métiers Marie Curie - Villeurbanne (69100)



 p1010665
p1010665

 p1010625
p1010625

 p1010510
p1010510

 p1010640
p1010640

 p1010684
p1010684


Télécharger

pdf page 30 lyon villeurbanne caluire 20170531


classes

Classes

Classes concernées
1ère année CAP EVS (Employé de Vente spécialisé)

Enseignants impliqués
Véronique Barday, professeure de lettres-Histoire-géographie-EMC
Nathalie Batail, professeure-documentaliste

Disciplines
Français
Géographie
Education aux Médias et à l’Information
EMC

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Nicole Corbi Médiatrice culturelle de Spacejunk Art Center
Bur (Arthur Millot), artiste graffeur
Théo, Clark et Antoine, volontaires en service civique pour l’association Unis-cité



details

Détails

Description du projet
Dans le cadre des objets thématiques d’étude en cycle CAP, Se Construire, il s’agissait de rencontrer des acteurs autour de la représentation de soi et de l’autoportrait. Les élèves ont travaillé toute l’année autour d’autoportraits d’artistes. Ils ont également écrit des textes pour se présenter (acrostiches, collages et récits). Un certain nombre d’entre eux ont des parcours de vie difficiles et l’objectif, outre de développer leurs capacités d’expression, était également de leur montrer en quoi leur parcours singulier était leur force et leur richesse. Et comment ils pouvaient avec et/ou malgré celui-ci s’insérer dans la cité pour devenir un citoyen engagé. Le projet visait à dans un 1er temps leur montrer comment l’art justement s’insérait dans la cité et comment dans un 2nd temps ils pouvaient eux-mêmes produire une œuvre exposable en utilisant ces techniques.

Objectifs
Porter un regard sur soi, savoir se présenter
Prendre en considération l’altérité /  Echanger sur ses goûts artistiques
Amorcer une méthodologie de recherche documentaire
(re)-découvrir les lieux emblématiques de Lyon et se situer dans la cité

Organisation
3 temps forts dans l’année :

Journées d’intégration (2 jours): les élèves devaient suivre un parcours dans le centre de Lyon en répondant à des énigmes dans un livret de missions intitulé T’as vu ta tête dans Lyon ? et qui se clôturait par un défi-selfie dans un espace choisi par l’élève pour exprimer l’urbanité ressentie et perçue

Séquence de français intitulée Se présenter (7h) : les élèves ont élaboré des représentations d’eux-mêmes sous forme poétique (acrostiche) et écrite avec la rédaction d’un autoportrait avec comme étape intermédiaire un oral où chacun présentait l’autoportrait d’un peintre

Réalisation de leur autoportrait façon Street art (4h) à partir de photos prises par le professeur-documentaliste (2h) et retravaillées par l’artiste contemporain partenaire. Après avoir pu découvrir le street art lors d’un parcours sur les pentes de la Croix Rousse proposé par le centre d’art Spacejunk les élèves ont pu visiter la galerie de cette association (4h). En parallèle les élèves ont travaillé sur des extraits du film Vandal avec l’aide d’intervenants de l’association Unis-cité (1h30)

Un vernissage sera organisé courant septembre.

contact

Contact

Site(s) web


CDI du Lycée des Métiers Marie Curie

pour école de la confiance