S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2015-2016

La gazette de Cuzin
(Classe PAC)

Judith ROSENFELD

LP André CUZIN - Caluire et Cuire (69300)



gazette cuzin
gazette cuzin

classes

Classes

Classes concernées
2TCB, 1TISEC, 1AFOR (44 élèves)

Enseignants impliqués
Madame BOURLEZ et Madame MOUFASSIH

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Laurent BURLET pour le journal Rue89
Lire son article sur Rue89 Lyon



details

Détails

Description du projet
Depuis longtemps, élèves et enseignants se plaignent de ne pas connaître l’actualité du lycée. Notre objectif était d’expérimenter la possibilité de doter l’établissement d’une gazette.
La presse écrite étant au programme des classes de seconde, nous avons choisi d’impliquer dans le projet la classe des seconde TCB.
Nous avons également opté pour un journal en ligne, accessible depuis le site du lycée et très peu couteux. À la rentrée, la professeure documentaliste nouvellement nommée, Madame Nathalie Bourlez s’est investie dans le projet qui a également séduit des coordinateurs des ateliers et de l’enseignement général.

Objectifs
Nos objectifs de contenus étaient vastes et ils sont atteints dans le cadre d’un lancement. Parvenir à faire travailler des élèves, même peu nombreux sur une dizaine de sujets différents n’est pas une opération simple et nécessite des aménagements et une souplesse parfois délicate à mettre en place en seconde.

Nous souhaitions que la Gazette puisse être un espace d’expression, encadré certes. Durant l’année, c’est surtout au travers des articles sur les sorties et atelier théâtre, l’article sur les bancs en béton, la cantine et l’apprentissage que l’avis des élèves s’est le plus manifesté. C’est un début et ces sujets leur ont permis de regrouper leurs opinions au sein d’un même papier ce qui est plus rassurant et permet l’apprentissage de la parole publique. Nous tenterons d’avancer l’an prochain.

Lors de la semaine de la presse le journaliste Laurent Burlet a travaillé autour de la diversité des publications et des stratégies d’écriture qui tiennent compte des supports de diffusion. Il est intervenu auprès d’un autre groupe d’élèves plus dynamique et plus nombreux qui s’est investi dans l’écriture d’articles.

Organisation
Le projet a commencé dès l’automne avec une sortie dans le Vieux Lyon complétée par un atelier archi pop-up proposé par le musée Gadagne. La sortie concluait le cours sur la Renaissance mais le compte rendu s’appuyait sur le cours de lettres. Les élèves ont été alors amenés à rédiger un article de presse en s’appuyant sur la méthode vue en cours.
Ensuite ils ont reçu un enseignant d’atelier pour s’essayer à l’entretien, Monsieur Giroud. L’enseignant leur a raconté ses activités et leur a donné des conseils pour trouver des stages. Le travail s’est avéré difficile.

Laurent Burlet est alors intervenu une première fois pour se présenter et discuter du projet. Lors de sa seconde intervention les élèves ont élaboré les rubriques et ont proposé des articles. Lors de la troisième et la quatrième intervention, Laurent Burlet est revenu sur leurs travaux en leur présentant des articles publiés. Les élèves ont affiné leurs ambitions.

La Gazette est accessible par un lien depuis la page de présentation de l’établissement. Nous avons en conséquence pu nous initier à wordpress et Nathalie Bourlez a surmonté les difficultés inhérentes au choix puis à la gestion des outils informatisés. Il nous reste à nous initier à la gestion des images et des vidéo ainsi qu’à celle des extraits sonores. Nous ne souhaitions pas l’année du lancement faire beaucoup de publicité autour de la Gazette, ni particulièrement étendre son lectorat. Il faut débuter. Nous pensons par contre nous investir l’an prochain pour donner des habitudes de consultation à la communauté éducative.

contact

Contact

Site(s) web




Judith Rosenfeld

pour école de la confiance