S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2015-2016

Le détournement de conte
(projet Eureka)

Delphine GENOUX, professeur documentaliste

Lycée des Métiers d’Art et de l’Image de la SEPR - Lyon (69000)



detournement conte 1
detournement conte 1

detournement conte 2
detournement conte 2

detournement conte 3
detournement conte 3


Télécharger

conte detourne


classes

Classes

Classes concernées
1ère bac pro Communication Visuelle option Plurimédia

Enseignants impliqués
Elisabeth Garcin, professeur de Lettres-Histoire
Béatrice Aubelle, professeur de pratique professionnelle

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Régine Joséphine, auteure jeunesse

Isabelle Rias, comédienne de la compagnie "Traction Avant"

Laure Ubaldino, bibliothécaire du département jeunesse de la Médiathèque de Vaise

Maison de la Danse de Lyon



details

Détails

Description du projet
L'objectif du Club Culture était d'illustrer une partie du programme de Français de 1ère sur le conte, d'étudier le thème de façon ludique et de s'appuyer sur les codes du genre pour les détourner et les utiliser dans une production écrite originale. Les rencontres et sorties culturelles, de même que le partenariat disciplines générales et professionnelles, ont permis de motiver les élèves et de les impliquer durablement dans le projet.

Organisation
1- En cours de Français et au CDI
Définition du schéma actantiel, schéma narratif, typologie des personnages.

Réalisation de cartes heuristiques sur les codes du conte traditionnel à partir du fruit des recherches documentaires.

2- Spectacle à la Maison de la Danse
Découverte du « Barbe-neige et les sept petits cochons au bois dormant » mis en scène par la chorégraphe Laura Scozzi qui a donné au spectateur une autre idée du conte de fées que celle des modèles imposés.

3- Ateliers d'écriture avec l'auteure jeunesse Régine Joséphine (3 séances de 2h)
Étude des composantes du détournement : même histoire mais avec point de vue différent, actions différentes, inversion des rôles, mélange d'histoires et de héros, ajout ou retrait de personnages… Imagination du conte détourné – la plupart des élèves se sont inspirés d'un conte classique et l’ont modifié.

4- Ateliers de mise en voix avec la comédienne Isabelle Rias (3 séances de 2h)
Exercices pratiques pour travailler la respiration, leur voix, leur rapport à l'autre, leurs émotions. Conseils de ponctuation, d'intonation, d'appropriation de l'espace par le corps.

5- Réalisation d'affiches en cours de pratique professionnelle
Conception d’affiches pour annoncer « le Temps du conte » à la médiathèque de Vaise, animation durant laquelle les élèves liront leur conte. Devait figurer sur l'affiche un certain nombre d'infos pratiques (horaire, lieu, email...) ; Choix de 5 créations, 4 ont fait l'objet d'une publication sur le Facebook de la Médiathèque, une a été imprimée et distribuée dans les écoles environnantes pour annoncer l'événement.

6- Présentation des contes détournés à la Médiathèque de Vaise
Lecture à voix haute des contes écrits par les élèves lors du « Temps du conte » à Vaise.

7- Écriture d'un article pour la revue InterCDI

contact

Contact

Médiathèque du SEPR

pour école de la confiance