S'identifier

Documentation pédagogique




Tri par domaine et/ou par mot-clé

À propos


Les professeurs missionnés par la DAAC auprès des structures culturelles locales élaborent des documents pédagogiques à destination des enseignants du second degré..

Ces documents tiennent compte du référentiel de compétences du parcours d'éducation artistique et culturelle, des nouveaux programmes qui sont entrés en vigueur en septembre 2016, et proposent des pistes pour la mise en place d'EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire).

Seuls les 8 dernières publications sont visibles sur cette page. Pour voir l'ensemble de la documentation pédagogique cliquez ici :

Voir tous
les documents

Compte-rendu du séminaire 2017 "Créer en collectif : quel processus et quels enjeux ?"

PREAC DANSE

Séminaire des 2, 3 et 4 octobre 2017
La Cascade, Pôle National Cirque
avec la compagnie XY

COMPTE-RENDU DU SEMINAIRE ET DES RESONANCES PREAC THEATRE ET ARTS DE LA SCENE EN AUVERGNE-RHONE-ALPES 2017/2018

PREAC Théâtre

LE THEÂTRE AUGMENTE PAR LES TECHNOLOGIES : POUR QUELS EFFETS SUR LA RECEPTION DU PUBLIC ?
RECUEIL DES RESSOURCES ISSUES DU SÉMINAIRE
Document réalisé par Edwige Perrot, professeure relais pour le PREAC Théâtre et Arts de la Scène en Auvergne-Rhône-Alpes, missionnée par la DAAC de Lyon

Dossier pédagogique de l'exposition THE MIDDLE EARTH (Jimmie DURHAM et Maria THEREZA ALVES)

IAC

Exposition du 2 mars 2018 au 27 mai 2018
Maria Thereza ALVES produit des oeuvres picturales, des installations avec pièces sonores, tandis que la pratique de Jimmie DURHAM est tournée vers la sculpture. L'exposition réunit leurs pratiques autour d’un dialogue issu de problématiques communes.

Document pédagogique autour de "Nos futurs" (TNG)

Théâtre Nouvelle Génération

Nos Futurs est une manifestation biennale, initiée par le Théâtre Nouvelle Génération, qui exprime le désir de se projeter vers l’avenir et de faire oeuvre d’anticipation. Observer le présent, avoir des visions, imaginer la pluralité des futurs, sont les grandes lignes dessinées par ce temps fort de notre saison.

Patte d'ours dans le paysage

IAC Lyon

Le titre de l’exposition emprunte une partie de sa formulation à l’oeuvre d’Ulla Von Brandenbourg. Nous pouvons le comprendre comme l’idée d’une trace, d’une empreinte laissée dans le paysage. Les motifs en courtepointe dont s'inspire l'oeuvre renvoient à des codes, à des abstractions permettant de signifier au delà de la représentation. Ainsi, notre regard, notre corps, dans le paysage sillonnerait à travers des détails, des indices qui mèneraient à une signification plus profonde (...)

Dossier d'accompagnement du film "Nous sommes l'humanité"

Parenthese Cinema
Au cinéma le 2 mai 2018

NOUS SOMMES L’HUMANITE est le portrait intime et poétique d’un peuple authentique et hors du commun. Sans mise en scène ni narrateur, Alexandre Dereims (Prix Albert Londres) capture leurs émotions au fur et à mesure qu’ils se livrent à sa caméra jusque dans l’intime et nous fait prendre conscience de la fragilité de notre bien commun, la terre et ses habitants.

Dossier pédagogique du film 'L'île aux chiens', de Wes Anderson

Zéro de conduite

Dossier pédagogique du film de Wes Anderson sorti au cinéma le 11 avril, destiné aux élèves de primaire et collège : s'initier à la culture japonaise et écrire un haïku, réfléchir au traitement des déchets, réaliser un chien en matériaux recyclés, comprendre comment fonctionne un vaccin, analyser un pastiche de western...

Dossier pédagogique de l'exposition A - Anne-Valérie Gasc

URDLA

L’exposition de la plasticienne Anne-Valérie Gasc est construite autour de 26 empreintes de pierres, titrées chacune de A à Z, de 5 pierres lithographiques dont l’encrage noire a été pérennisé par polymérisation. Ces empreintes ont été créées lors de la résidence d’Anne-Valérie Gasc à l’URDLA en 2017. Elles ont été imprimées sur un papier très fin qui semble s’opposer à la masse d’encre noire brillante qui les recouvre, laquelle est pleinement visible sur certaines empreintes.

Dossier pédagogique 'Siegfried-Idyll' de Wagner

Opera de Saint-Etienne

Siegfried-Idyll est un double cadeau de Noël et
d’anniversaire offrt par Wagner à sa jeune épouse
Cosima le 25 décembre 1870. Les musiciens s’installèrent
sans bruit dans l’escalier de leur maison suisse de
Triebschen (près de Lucerne) et commencèrent à jouer
au petit matin alors que Cosima dormait encore...