Le collège se mobilise pour Handicap International
Article mis en ligne le 17 septembre 2010

par Alain Garnier
logo imprimer

Après des « 1ères Rencontres solidaires et citoyennes » réussies (9-11 juin 2010), le collège souhaite poursuivre la sensibilisation des élèves à la solidarité et à l’action citoyenne.
C’est dans ce cadre que l’établissement va s’associer à la « journée nationale de sensibilisation » organisée par Handicap International contre les mines antipersonnel et les BASM (bombes à sous-munitions).

Depuis sa création à Lyon en 1982, Handicap International (co-lauréate du prix Nobel de la paix 1997) se bat contre ces armes particulièrement odieuses, puisqu’elles tuent 90% de civils (dont 27% d’enfants), et qu’elles « polluent » (parce que non-explosées) 83 pays ou territoires.
En plus de son action sur le terrain (pose de prothèses, rééducation, prévention, déminage..) l’association se bat pour convaincre les états de renoncer à ces armes.
Depuis 1995, une journée nationale d’information et de mobilisation symbolisée par les désormais célèbres « pyramides de chaussures » est organisée chaque année, la prochaine aura lieu le 25 septembre.

Au collège, cette mobilisation s’effectuera la semaine précédente (du 20 au 24) et sera calquée sur la manifestation nationale, à savoir :

- information et sensibilisation des élèves sur la question des mines antipersonnel et des BASM (stand, documentation, exposition interactive…)
- signature de pétitions de soutien à l’association et contre ces armes (près de 2 millions de signatures depuis 1995), la signature des mineurs est prise en compte dans la mesure où ils inscrivent leur âge sur la feuille de pétitions.
- mise en place d’une mini-pyramide de chaussures au collège, elles seront ensuite transportées à Lyon le 25 afin de « grossir » la pyramide générale place Bellecour (ces chaussures qui symbolisent autant de membres inférieurs détruits, sont ensuite remises par Handicap International à des associations locales qui viennent en aide aux personnes en difficulté).

Fort de ces soutiens enregistrés chaque année, Handicap International et d’autres associations ont obtenu la signature de 2 traités interdisant ces armes (en 1997 et en 2008) mais beaucoup de pays ne les ont pas signés et d’autres ne les respectent pas.
Pour faire avancer cette juste cause, élèves, parents et personnel du collège, mobilisons-nous et soutenons Handicap International.

Pour plus de renseignements sur Handicap international :

www.handicap-international.org
www.pyramide-de-chaussures.fr




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2