Rencontres Solidaires et Citoyennes 2019

Pour la dixième année consécutive, le collège va vivre quelques jours au rythme des RENCONTRES SOLIDAIRES et CITOYENNES.
Dans le cadre de celles-ci, une conférence-débat est prévue le mardi 9 avril 2019 à 20h00 au cinéma Paradiso à Saint-Martin-en-Haut. Elle aura pour thème "Non-violence : un équipement de vie".
La soirée continuera ensuite par un concert de L’Industrielle Harmonie de Saint-Fons.
Les places étant gratuites mais limitées, il est préférable de réserver.

What is it ?
Article mis en ligne le 23 avril 2010
dernière modification le 28 avril 2010

par David Manzoni
logo imprimer

English

Horaires

Nombre d’heures par semaine
6ème 4h (3h en bilangue)
5ème 3h
4ème 3h
3ème 3h

Programmes

Le niveau de compétence attendu (A2 en fin de 5ème / B1 en fin de 3ème) est décrit par le CERCL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Vous pourrez trouver plus d’informations sur ces pages
http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference.html, http://xxi.ac-reims.fr/clg-asfeld/pedagogie/anglais/cecr-recap-2.pdf.


Les langues vivantes pour le Diplôme National du Brevet.
Pour obtenir le Diplôme National du Brevet, une langue vivante est prise en compte, que ce soit la LV1 ou la LV2.

Quel est le niveau attendu ?
Les élèves doivent valider le niveau A2, qui est défini comme le niveau « utilisateur élémentaire » par le Cadre Européen Commun de Référence en Langues Vivantes.

Comment valider ce niveau ?
Pour valider le niveau A2, les élèves sont entraînés et évalués tout au long de l’année en contrôle continu.

Quelles compétences sont évaluées ?
Elles sont au nombre de 5 (3 à l’oral et 2 à l’écrit) :

- La compréhension de l’oral : l’élève doit être capable d’écouter pour comprendre différents types de documents comme des annonces, le thème d’émissions ou de films,...
- La prise de parole en continu : l’élève doit être capable de parler seul dans différentes situations pour faire une description, une annonce, un exposé simple,...
- La prise de parole en interaction : l’élève doit être capable de prendre part à une conversation pour répondre à des questions, faire répéter, faire des suggestions, etc...
- La compréhension écrite : l’élève doit être capable de lire pour comprendre différents types de documents comme des lettres, des prospectus, des instructions,...
- La production écrite : l’élève doit être capable d’écrire divers documents comme des lettres, des messages, des biographies simples, des poèmes,... (entre 30 et 40 mots)

Classe bilangue

La classe bilangue permet l’apprentissage de 2 langues vivantes dès la 6ème. Dans notre collège, il s’agit de l’anglais (3h) et de l’italien (3h).
En anglais, le programme est le même que dans une classe de 6ème classique, mais il est traité en 3h au lieu de 4h : la classe bilangue s’adresse donc de préférence à des élèves motivés et travailleurs qui savent faire preuve d’autonomie.
Les élèves inscrits en classe bilangue étudient l’anglais et l’italien au même niveau de difficulté jusqu’en fin de 3ème. Ils ne choisissent pas de langue supplémentaire à leur entrée en 4ème.
Les enfants qui souhaitent impérativement étudier l’espagnol ne pourront le faire que dans le cadre d’un parcours classique : LV1 anglais en 6ème puis LV2 espagnol à partir de la 4ème.

Manuels

6ème : New Spring 6ème (Hachette) + workbook
5ème : New Spring 5ème (Hachette) + workbook
4ème : New Spring 4ème LV1 (Hachette) + workbook
3ème : New Spring 3ème LV1 (Hachette) + workbook

Matériel demandé

Le matériel demandé pour tous les niveaux :
- Le workbook du niveau (voir ci-dessus)
- Cahier de cours (un grand cahier (24x32cm), 96 pages, sans spirales)


Dans la même rubrique

Blog
le 13 mars 2012
par Églantine Lecomte


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2