Des collégiens du Petit Pont aux Assises Internationales du Roman à Lyon !
Article mis en ligne le 4 juillet 2019

par Sandrine Blanc
logo imprimer

Dans le cadre du projet Graines de Lecteurs mené avec la Villa Gillet par Mesdames JUNIQUE et BLANC, les élèves de 6è4 ont pu découvrir les œuvres de Pascal VATINEL.

En janvier, la rencontre avec l’auteur fut un moment fort : lectures, explications, atelier calligraphie chinoise de Mme BLANC où l’auteur, en toute sympathie, a donné de précieux conseils et activité découverte du kamishibaï par Mme GUTH de la médiathèque de St MARTIN (un grand merci à elle pour nous avoir accompagnés dans ce projet). Ce fut aussi l’occasion d’une rencontre avec la classe de Mme PAGE de Rontalon (CM1 et CM2) qui travaillait avec nous sur le projet.

Mais le point d’orgue fut la journée du 23 mai 2019 aux Assises internationales du Roman ! La classe de 6è4 avait préparé un spectacle alliant théâtre et mise en voix.

Des séances de répétition au gymnase du collège assez mouvementées…. malgré les apparences !

Jusqu’au spectacle aux Assises devant de nombreux spectateurs ….

… dont M. VATINEL qui a beaucoup apprécié la mise en scène peuplée de fils du ciel, de dragons, de tigres, d’archers, de pandas (pas si géants !), d’aigle… sans oublier Zhang, Aïko, Emilie et Fleur de printemps. Les deux narrateurs en herbe ont su faire vivre tous les personnages des romans découverts grâce à la jeune lectrice qui les réveillait !

Auparavant, nos petits acteurs avaient été accueillis par les personnes de la Villa Gillet et avaient été spectateurs de la mise en scène des élèves de primaire de Rontalon et d’autres écoles ou collèges de la métropole de Lyon qui travaillaien
t avec le même auteur.

Ce moment de partage s’est poursuivi l’après-midi lorsque les élèves ont tenu leur petite librairie commune au Petit pont et à l’école de Rontalon (merci aux élèves de primaire pour les éléments riches de décoration), après avoir écouté quelques lectures de M. VATINEL et d’autres auteurs de littérature de jeunesse présents.

Mais tout cela n’aurait pas pu se faire sans le formidable travail des élèves de 6è4 qui ont lu… mais aussi écrit leurs petits romans. BRAVO À EUX !




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2