RENCONTRES 2018
Article mis en ligne le 25 juin 2018
dernière modification le 26 juin 2018

par Alain Garnier
logo imprimer

RENCONTRES 2018

Pour la neuvième année consécutive, le collège a vécu une expérience riche, dense et intense avec les RENCONTRES SOLIDAIRES et CITOYENNES .

Les 4 – 5 et 6 Avril derniers, les élèves ont pu, à nouveau, rencontrer des intervenant(e)s passionné(e)s et passionnant(e)s, qui leur ont fait découvrir et/ou expérimenter des activités et des domaines d’une grande diversité.

Parmi les nouveautés de cette édition 2018, plusieurs ateliers portant sur la gestion de ses émotions, la relaxation, la méditation et la réflexion philosophique, ont reçu de la part des élèves un très bon accueil.

Yoga du rire avec Mme Aubanel Débat philo avec l’association Sève « Joie et motivation » avec Mme Simonovic

Autres grands succès de cette édition, les ateliers « Graff » (les places étaient limitées mais plus de 70 élèves ont pu y participer) et « Hip-Hop » ! Deux ateliers que nous essaierons de renouveler.

Tony, le graffeur présente les règles de base pour peindre à la bombe.

La compagnie Manga’Style a su transmettre sa passion du Hip Hop , plusieurs élèves l’ont démontré pendant la soirée de clôture .

Bravo les artistes !!

Les rencontres avec les « Grands témoins » sont toujours des moments marquants et instructifs qui permettent d’aborder des questions historiques (la déportation avec M.Bloch, la guerre d’Algérie avec M.Montagne) ou d’aujourd’hui (le rôle du député avec M.Gassilloud, du maire avec M.Chambe, et des élus locaux avec la participation d’élus de diverses communes).

Même si la météo n’a pas été très favorable le 1er jour, elle n’a pas douché les enthousiasmes et les ateliers se sont bien déroulés. Ils mériteraient tous un article spécifique...

Vous pourrez en retrouver quelques-uns grâce aux photos prises par Mme Ramond (voir plus loin).

Se renouveler chaque année est une des difficultés principales et un des enjeux majeurs des Rencontres.

Cette année, ce ne sont pas moins de 61 activités différentes qui étaient proposées aux élèves !

Au total, les 26 groupes multi-niveaux constitués pendant ces 2 jours 1/2 ont assisté à près de 300 ateliers cumulés ! Pendant les Rencontres, on apprend plein de choses mais c’est aussi, pour les enfants comme pour les adultes, l’occasion de jouer, de faire la fête, de partager un moment avec toujours un maître-mot :

la convivialité !

Les intervenants apprécient les repas préparés et offerts par l’association des parents d’élèves le jeudi et par le personnel du collège le vendredi.

Les pauses de midi sont aussi l’occasion de matchs profs/élèves acharnés !

La soirée de clôture avec danse, concert et chorale pour finir sur une bonne note...en famille.

Quelques liens pour prolonger ces RENCONTRES 2018 :

- de nombreuses photos prises par Mme Ramond (C.P.E)

(merci également à Mme Thoral pour les photos concernant l’atelier qu’elle a animé)

PHOTOS À TÉLÉCHARGER

- Radio Modul était présente pour une émission en direct, retrouvez les entretiens qui ont été réalisés à cette occasion. Un grand merci à Fabrice Nouger et son équipe.

Lien : https://radiomodul.fr/podcasts/emissions-speciales/rencontres-solidaires-et-citoyennes-2018/

- Enfin, cette année, Esteban et Hugo, deux élèves du collège « le Petit Pont », ont réalisé avec leur matériel et en complète autonomie des entretiens filmés d’intervenant(e)s.

Merci à eux pour leur talent et leur dévouement !

Quelques remerciements enfin pour finir ce rapide bilan.

Merci aux associations et intervenant(e)s qui nous sont fidèles, parfois depuis la toute première édition, et qui font chaque année l’effort de se renouveler.

Merci aux intervenant(e)s qui découvraient cette année les Rencontres et qui ont su saisir l’esprit et les objectifs de ce projet pour s’y intégrer parfaitement.

Merci également aux parents d’élèves qui participent à l’encadrement des groupes, à l’association des parents d’élèves qui soutient ce projet et qui prépare et offre le repas du jeudi.

Merci aux collègues du collège « le Petit Pont » pour leur aide et leur implication et à Monsieur Liens pour le soutien et le crédit qu’il accorde à ce projet.

Enfin un grand MERCI aux ÉLÈVES, qui font de ces Rencontres une réussite.

Rendez-vous en Avril 2019 pour les 10e RENCONTRES.

Dix ans déjà...je ne résiste pas au plaisir de paraphraser les célèbres « Guignols » qui viennent de tirer leur révérence et qui le diraient dans un langage plus fleuri…

« Punaise, dix ans !! »

A.Garnier




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2