Rencontres Solidaires et Citoyennes 2019

Pour la dixième année consécutive, le collège va vivre quelques jours au rythme des RENCONTRES SOLIDAIRES et CITOYENNES.
Dans le cadre de celles-ci, une conférence-débat est prévue le mardi 9 avril 2019 à 20h00 au cinéma Paradiso à Saint-Martin-en-Haut. Elle aura pour thème "Non-violence : un équipement de vie".
La soirée continuera ensuite par un concert de L’Industrielle Harmonie de Saint-Fons.
Les places étant gratuites mais limitées, il est préférable de réserver.

TOUS EN SCÈNE !
Article mis en ligne le 9 février 2017

par Sandrine Blanc
logo imprimer

CLASSES DE 6è1 et 6è2 : TOUS EN SCÈNE !

Jeudi 15 décembre 2016, les élèves de 6è1 et de 6è2 ont passé une journée complète au Théâtre Nouvelle Génération de Lyon dans le cadre du projet Collège en scène mené au collège par Mmes Sarwa et Blanc.

Ils ont tout d’abord assisté au spectacle Sunamik Pigialik ? (Que faire ? en langue inuit) qui met en scène l’avenir incertain de l’ours blanc. Quelles sont les possibilités de réponse de l’humanité face à la disparition annoncée de cette espèce ? Quatre comédiens nous ont fait voyager à travers l’espace et le temps et ont été tour à tour des ours blancs, gardiens de zoo, manchots, scientifiques, conférenciers, cosmonautes…

S’est ensuivi un moment d’échange où les deux classes, ainsi que d’autres de l’agglomération lyonnaise, ont pu poser des questions aux comédiens sur la pièce en elle-même et sur ses enjeux dans le monde du XXIè siècle mais aussi sur le monde du théâtre et les métiers du monde du spectacle.

L’après-midi, les élèves ont participé à un atelier théâtral de deux heures sous la houlette, pour chaque groupe, d’une comédienne du TNG. Exercices de mise en voix, prises de la parole et conscience de l’impact du jeu théâtral ont amené les enfants à produire de petites scènes improvisées en fin d’atelier.

Cet atelier a été poursuivi au collège en janvier lorsqu’une comédienne et Mme CLUZEAU du TNG sont revenues travailler avec les deux classes sur une heure.

La plupart des élèves ont été enchantés de cette expérience théâtrale et ont manifesté le désir de poursuivre cette activité pédagogique.

Parole aux élèves…

La pièce était bien car elle parlait du réchauffement climatique et permettait de savoir ce qui va se passer plus tard. (Johan, 6è1)

J’ai vraiment bien aimé cette pièce de théâtre car ça nous donnait des informations. Et il faut arrêter de « machiner des machins qui chauffent » ! (Mathieu, 6è1)

La pièce était bien, nous avons appris beaucoup de choses sur les ours polaires. Sunamik Pigialik est de l’inuit. C’est un peu un documentaire sur les ours. J’ai aimé quand ils faisaient rire la galerie. (Elisa, 6è1)

J’ai bien aimé toute la pièce ; c’était bien, bien présenté, bien joué et bien fait. J’ai adoré ! (Océane, 6è1)

J’ai bien aimé la pièce. C’est vrai que je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de « conférences » sur les ours polaires mais j’ai trouvé ça original. (Lilou, 6è1)

Le théâtre est bien et les comédiens jouent très bien. C’est un peu plus documentaire qu’une pièce de théâtre (Ella, 6è1)

La pièce est super, ça nous fait découvrir plein de choses sur les ours. Il y a 3 parties dans ce spectacle. La 1ère, c’est une scène ; la 2ème et la 3ème, c’est plus des documentaires. (Ayline, 6è1)

La pièce était bien, assez marrante. Ce qui m’a gênée, c’est quand il y a eu le « documentaire ». (Carla, 6è1)

J’ai aimé le début de la pièce car il y avait des moments drôles... et aussi quand ils parlaient du réchauffement climatique. (Enola, 6è1)

J’ai adoré la pièce car j’adore la nature et j’ai appris des choses sur les ours. (Mathis, 6è1)

Pour tous les goûts !

J’ai trouvé un peu ennuyant le spectacle mais j’ai bien aimé les jeux de théâtre l’après-midi. (Brice, 6è1)




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2