Les RENCONTRES SOLIDAIRES ET CITOYENNES 2014
Article mis en ligne le 7 juillet 2014
dernière modification le 15 janvier 2015

par Alain Garnier
logo imprimer

Les RENCONTRES SOLIDAIRES ET CITOYENNES 2104 vues par les élèves…

Voici quelques articles rédigés par des élèves sur des ateliers auxquels ils (elles) ont participé.

BIOFORCE :

Bioforce est un institut qui forme les personnes aux métiers de l’humanitaire. Nous avons vu une vidéo qui « réduisait » proportionnellement le monde à 100 personnes puis réfléchi par groupes de 4 autour d’un questionnaire. Si vous voulez voir l’humanité autrement, allez sur le site populationdata.net et tapez : « Si le monde était un village » !

ASTREE :être attentif aux autres

Une dame de cette association nous a montré quelques techniques pour faire face aux situations difficiles que peuvent rencontrer certaines personnes dans leur vie. C’est grâce à quelques pièces de théâtre que nous avons pu aborder ces réponses, il faut montrer que l’on s’intéresse à l’autre, que l’on comprend, puis chercher des solutions à ses difficultés. Nous pourrons maintenant appliquer nos connaissances en cas de problèmes.

ANATEEP : la sécurité en autocar

Un chauffeur d’autocar et un ancien professeur nous ont expliqué les bonnes habitudes à avoir pour la sécurité de tous à travers une vidéo. Après, ils nous ont montré comment monter correctement dans le car (sans se bousculer, un par un, en reculant à son arrivée…). Nous nous sommes entraînés à descendre en moins d’une minute, comme en cas d’accident. Puis nous avons fait un « crash test » en roulant à 25 km/h. Le chauffeur freinait brusquement pour nous montrer l’effet que cela faisait et nous laisser imaginer ce que cela serait à 75km/h ! C’était intéressant, surtout que nous sommes nombreux à venir en car au collège. Pour en savoir plus, allez sur : www.securite-routiere.gouv.fr

SOS RACISME :

Deux intervenantes nous ont parlé du racisme et de cette association, mais aussi des discriminations en général.. Nous avons cherché des exemples de 20 discriminations différentes (homme/femme ; apparence physique ; origines…). Après, nous avons dit ce que nous ferions si nous étions témoins de discriminations, « en parler à un adulte » a été la réaction la plus fréquente. C’était intéressant.

CINEMA  : « La COUR DE BABEL »

Le film est très intéressant car on y découvre le type d’éducation scolaire que peuvent avoir les enfants étrangers venus en France. On se rend compte comment ils s’intègrent, de la classe d’accueil à une classe ordinaire.

La SANTE DE LA FAMILLE : les dangers de l’alcool

Durant cette séance, une personne nous a parlé de l’alcoolémie. Nous avons pu faire une simulation sur un logiciel pour voir l’évolution du taux d’alcoolémie dans le sang en fonction des verres consommés. Par la suite, nous avons testé des lunettes simulant 0,8 et 1,5 gramme d’alcool dans le sang. C’était marrant et intéressant.

AIDE ET ACTION : les enfants à l’école, l’exemple du Niger

Nous avons pu évoquer les différents problèmes que rencontrent les enfants qui ne peuvent pas aller à l’école (la distance, le danger, l’aide familiale, le financement du matériel, l’hygiène…). Nous avons adoré et avons passé une heure très agréable en compagnie des représentants de l’association.

MJC :

Avec deux animateurs de la MJC, Ruth et Cécilia, nous avons discuté du rôle du foyer socio-éducatif. Ensuite, nous avons proposé différents projets en allant jusqu’à nos rêves les plus fous : aller sur la lune, installer plage et piscine dans le collège… Puis nous avons rayé les projets impossibles et discuté de la mise en place des autres : atelier cuisine, AS danse, atelier détente…

HANDISPORT : basket en fauteuil

Nous avons appris les bases du commandement d’un fauteuil roulant sportif. Nous nous sommes entraînés, pour marquer des paniers, il faut tirer plus fort car on est plus bas ! Puis, un match 4 contre 4. C’était plutôt fatigant car il faut toujours rester en mouvement et il n’y avait que les bras et les épaules qui forçaient ! Tout le groupe a aimé et a bien rigolé.

MAISON de RETRAITE :

Après être monté jusqu’à la maison de retraite, en haut du village, notre groupe a fait connaissance avec les résidents de l’ « Arc en ciel ». Nous avons tout d’abord échangé sur les jeux qu’ils faisaient dans leur jeunesse (osselets, cache-cache, billes, corde à sauter et bien d’autres encore…). Nous avons constaté que ces jeux sont semblables aux nôtres. Puis nous avons pu partager des jeux de société : scrabble, triomino, belote… C’était sympathique de jouer avec des personnes âgées même si le temps nous était trop compté !

ESPERANTO :

Pendant cette heure, deux intervenants nous ont présenté une langue internationale, l’espéranto. On nous a expliqué que cette langue a été inventée en 1887 par Louis-Lazare Zamenhof, il était polonais mais parlait 7 langues. Il a eu l’idée de créer une langue extrêmement simplifiée, que tout le monde peut apprendre. Aujourd’hui, 3 millions de personnes la pratiquent dans le monde. Elle peut être très utile en voyage par exemple !

ACTION CONTRE LA FAIM :

On nous a présenté ACF, une ONG qui vise à éradiquer la faim de manière globale. Les 4 grandes causes de la faim dans le monde sont : la guerre, la pauvreté, les épidémies et les catastrophes naturelles. On nous a aussi présenté le mode d’action de l’association. D’abord, dépister et soigner (gratuité, intervention d’urgence…), puis l’accès au « bien-être » (fabrication de jeux pour renforcer la relation mère-enfant…), et enfin renforcer les moyens financiers avec des prêts et des formations pour gérer une micro-entreprise. Pour finir, on nous a montré un film sur l’action d’ACF dans un quartier de la capitale de Madagascar où les habitants vivent avec environ 18€ par mois !

HIP-HOP :

Merci à Monsieur UM qui nous a enseigné quelques bases du Hip-Hop, en particulier le « break ». Il nous a appris les thèmes et surtout des pas et des enchaînements. Nous sommes sortis de cette activité fatigués mais contents ! Tout le monde a apprécié et a trouvé ce moment enrichissant.

YOGA DU RIRE :

Cet atelier consiste à détendre les muscles du corps par le rire ! Faire face à des situations « fâcheuses » (mauvaises notes, contravention, contrariété…), tout en gardant le sourire…
Après plusieurs petits exercices, les tracas de la vie de tous les jours paraissent plus légers…

THEATRE :

Après avoir joué à « Lucky Luke » et avoir fait quelques improvisations visant à installer la confiance, nous avons fait des scénettes à 4 ou 5 personnes. Le thème était le « rêve » et le lieu au choix : la gare, le désert, le jardin public, le tribunal…

AMNESTY INTERNATIONAL : la discrimination garçons/filles :

Les bénévoles d’ Amnesty international nous ont montré 3 films à partir desquels nous avons pu engager un débat sur ce sujet sensible et important.

CHIENS GUIDES :

Comment les personnes non-voyantes se déplacent avec leurs chiens ? Quels apprentissages ces derniers reçoivent-ils ?Un malvoyant avec son labrador nous a fait une démonstration à l’extérieur. Pour finir, nous avons effectué un parcours les yeux bandés avec une canne blanche (ce n’était pas facile !).

Un grand merci à tou(te)s les rédacteurs et rédactrices de ces articles.


Dans la même rubrique



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2