Rencontres Solidaires et Citoyennes 2019

Pour la dixième année consécutive, le collège va vivre quelques jours au rythme des RENCONTRES SOLIDAIRES et CITOYENNES.
Dans le cadre de celles-ci, une conférence-débat est prévue le mardi 9 avril 2019 à 20h00 au cinéma Paradiso à Saint-Martin-en-Haut. Elle aura pour thème "Non-violence : un équipement de vie".
La soirée continuera ensuite par un concert de L’Industrielle Harmonie de Saint-Fons.
Les places étant gratuites mais limitées, il est préférable de réserver.

BOIS D’AMONT JANVIER 2014
Article mis en ligne le 23 janvier 2014
dernière modification le 15 janvier 2015

par Anne Sarwa
logo imprimer

BOIS D’AMONT JANVIER 2014

Traîneaux à chiens

Nous avons tout d’abord appris l’essentiel sur les chiens : les mushers croisent les chiens les plus rapides et les plus résistants aux températures inférieures à 0 degré. Les mushers nous ont ensuite appris à conduire un traîneau, nous avons fait des essais sans les chiens, dans une descente. Nous avons mis les harnais des chiens, les attelages comportaient 4 chiens par traîneau et nous sommes enfin partis en balade. Nous avons fait un parcours avec des exercices : par exemple aller s’asseoir dans le traîneau pendant qu’il avançait ; nous avons aussi fait des grandes descentes.

En résumé c’était une super journée avec les chiens par contre, tout de suite après, nous avons dû bien nous laver avant de manger !!!

Ondine et Sofia

Les raquettes

Quand nous sommes allés à Bois d’Amont nous avons fait une randonnée en raquettes. Elles servent à marcher sur la neige sans s’y enfoncer. Elles ressemblent à des skis mais elles sont plus larges et moins longues, elles ont un bout pointu. Nos talons n’étaient pas attachés aux raquettes mais nos chevilles et l’avant de nos pieds l’étaient. Nous avons observé des empreintes d’animaux sauvages comme des traces de biche, de lièvre et de chevreuil. Nous sommes passés par dessus des branches d’arbres qui étaient tombés.

Pour passer par-dessus, il fallait mettre le talon des raquettes puis le devant. Nous avons descendu une pente très raide alors la plupart d’entre nous l’ont descendus assis. Après avoir fini notre belle randonnée en raquettes nous sommes rentrés au chalet.

Éloïse, Maëlys et Éthène

Le musée de la boissellerie

Le mardi 7 janvier, nous sommes allés au musée de la boissellerie à environ 8h45. Nous avons fait la rencontre d’une femme jurassienne qui nous a accueillis dans l’enceinte du musée. Elle nous a fait visiter tout le musée : nous avons commencé par une grande maquette des Monts du Jura. Ensuite nous sommes entrés dans une salle où elle nous a expliqué comment les boites en bois sont fabriquées : nous avons vu des machines spéciales pour la fabrication des boites en bois d’épicéa ; nous sommes allés dans une salle où l’on fabriquait des tavelles de bois qui servaient à isoler les côtés des maisons les plus exposés aux changements climatiques, ces tavelles résistent plus de 100 ans. Après, nous avons vu une immense roue qui servait pour un moulin à eau. Ensuite nous sommes rentrés dans une salle où on a vu des skis en bois puis des skis récents qui faisaient seulement 100 g. Nous nous sommes arrêtés à la boutique de souvenirs. La visite nous a vraiment plu !!!!

Ariane et Célestin

Les soirées

Le lundi 6 janvier, après avoir mangé, un conteur est venu nous conter de jolis contes. Nous avons trouvé que les élèves étaient plutôt calmes. Les contes étaient intéressants, et tout le monde était captivé par le conteur et ses histoires du Jura. Après avoir écouté les contes du conteur nous sommes allés nous coucher car nous étions très fatigués !

Le mardi soir 7 Janvier, nous avons fait une boum !!!

Elle était très bien organisée, avec toutes les lumières et une bonne musique !

Il faisait très chaud car nous dansions comme des fous !

Les professeurs ont dansé la « Macaréna », sur l’estrade et les élèves les suivaient sur la piste de danse. Durant la soirée quelques élèves ne voulaient pas danser.

À la fin de la soirée il y a eu un slow, mais peu d’élèves l’ont dansé...

Viny, Zoé et Floriane




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2