Un jour un métier
Article mis en ligne le 14 avril 2013
dernière modification le 4 mai 2013

par Alain Garnier
logo imprimer

Dans le cadre de la 4ème édition d’Un Jour, Un Métier, les élèves de DP3 sont allés visiter la Lyonnaise des eaux.
Voici les articles qu’ils ont rédigés après leur visite.

Assistant(e) de Direction

Catherine Gontan, l’assistante de direction de la lyonnaise des eaux de Brignais, aide le directeur dans son emploi du temps. Elle organise les fêtes et les repas de l’entreprise : elle a d’ailleurs beaucoup de liberté pas rapport à ça. Cette femme peut prendre des décisions et des initiatives dans l’entreprise. Son métier est basé sur la confiance que lui accorde son patron. Il sait qu’elle ne fera pas de tort à l’entreprise (perte d’argent et de temps...). Elle aime son métier car elle peut prendre des initiatives assez couramment et assez facilement.

Amélie et Charline
Assistant de direction 267x200

Ordonnancement

Un ordonnanceur est chargé de faire les plannings des agents de terrains, de fuite, de réseaux et ensuite de leurs envoyer sur un boîtier électronique. Parfois il peut y avoir des imprévus.

Luc , Rose
Ordonnancement 267x200

Communication

Ce métier consiste à faire de la publicité pour l’entreprise en créant
différents objets ou différents prospectus la valorisant. Par exemple, on nous a offert une gourde et un stylo chacun estampé du logo de l’entreprise. Il s’agit aussi de publier un journal interne à l’entreprise (diffusé sur internet) dont le but est de faire circuler les nouvelles, comme le changement de patron d’un des complexes.

Laure et Pauline
Communication 1 267x200

La communication concerne la publicité de l’entreprise.
Beaucoup de logos « suez ou lyonnaise des eaux » sont inscris sur des gourdes, crayon ou autres objets. On nous a expliqué par quels moyens nous pouvons inscrire des publicités dans les médias : Il faut acheter les espaces publicitaires. Ils conçoivent des plaquettes où sont décris les principes de l’entreprise.

Florian Maxence et Damien
Communication 2 267x200

Ressources Humaines

Lors de notre sortie à la lyonnaise des eaux grâce à l’organisme « IMS
entreprendre pour la cité » nous avons découvert plusieurs métiers dont celui des ressources humaines. Pendant notre entretien avec le personnel représentant, nous avons appris que c’était un métier de gestion du personnel. Les RH s’occupe de l’embauche, des salaires, des contrats de travail, des formations...

Florent et Marie
Ressources Humaines 267x200

Informatique

L’informaticien, M.Faure, gère 600 postes sur 1200 depuis son propre
ordinateur. Il effectue toutes les réparations des ordinateurs de nuit car de jour les employés travaillent et il ne peut pas se permettre de les déranger. De plus il doit arriver une demi heure avant l’ouverture de l’entreprise pour démarrer le serveur et s’assurer qu’il fonctionne normalement et qu’il n’y a pas de problèmes.

Rémy, Julien et Valentin
Informatique 267x200

Comptabilité

Catherine Barcellino, Chef comptable de l’entreprise lyonnaise des eaux. La comptabilité est une discipline pratique consistant à schématiser, répertorier et enregistrer les données chiffrées permettant de refléter et de qualifier, pour un agent ou une entité, aussi bien l’ampleur de son activité économique que ses conséquences sur l’inventaire de son patrimoine. Il faut connaître le montant et l’origine des résultats ; vérifier le bienfondé des décisions prises (à cet égard on peut estimer qu’il s’agit également d’un outil concourant à la gestion et à la prévision) ; de suivre au jour le jour le
montant de sa caisse. Elle nous a dit qu’elle s’occupait des licences de l’entreprise. Elle nous a aussi demandé ce que nous voulions faire.

Gérome et Anthony

Service Relevé

Le releveur relève les compteurs d’eaux accessibles.
Lorsque le compteur est inaccessible, ils signalent immédiatement à la
direction. Avant le relevé, ils préviennent les clients par mail, SMS, courrier. Puis lors du relevé, ils préviennent les clients qu’il relèvent leurs compteurs enfin ils les informent de leur départ. Le releveur doit avoir un bon relationnel avec les clients car c’est le seul
de l’entreprise à les rencontrer, quand les clients ont des questions, les releveurs leur répondent. Dans ce métier, la sécurité est primordiale :
* avoir des gants,
* des bottes coquées car ils doivent porter des plaques de 30 à 55 kg,
* une trousse de secours à cause des morsures d’animaux domestiques (chien) et des animaux sauvages serpents, rats, araignées...).

Édouard, Kévin et Aymeric




Agent de station

L’agent de station nous a présenté sous forme de dessin le fonctionnement des stations d’épuration « classiques » et biologiques (pendant 10min). L’épuration des eaux usées reste un enjeu majeur en France afin d’atteindre l’état requis pour le rejet des eaux traitées en milieu naturel et respecter les exigences européennes. Aujourd’hui, la majorité des stations d’épuration des grandes agglomérations sont réalisées et conformes, ce qui n’est pas encore le cas pour un grand nombre de collectivités rurales. En janvier 2008, dans son état des lieux de l’assainissement pour 2004, l’institut français de l’environnement indiquait que les eaux usées de plus de 1 400 000 logements étaient directement rejetées au milieu naturel sans le moindre traitement ni collectif ni individuel.

Tifanie et David
Agent de station 265x200

Agent de réseau

F. Aubertin, l’agent de réseau nous a décrit son métier, il nous a expliqué comment il réparait les fuites causées par le gel de hiver et
qu’il va réparer le plus rapidement possible la fuite pour ne pas laisser les utilisateurs sans eau. Il doit remplacer les compteurs ou les tuyaux cassés le plus vite possible pour remettre l’eau rapidement en route dans les conduites. Chercheur de fuite est un métier qui consiste à trouver des fuites sur un circuit de canalisations grâce à des outils très sensibles au bruit. Cela lui permet de détecter les éventuelles fuites d’eaux. En cas de fuite ils doivent prévenir la commune d’éventuels travaux pour réparer cette fuite. Grâce à ce micro très sensible, ils peuvent localiser la fuite. Pour réparer la fuite, ils creusent un trou au-dessus de la fuite en question, ensuite ils coupent l’eau à l’endroit de la fuite pour la réparer en toute sécurité car l’eau à l’intérieur des tuyaux est sous très grande pression (plus de 4 tonnes de pression). Une fois la fuite colmatée, ils peuvent remettre l’eau.

Alexandre et Lucas}


Groupe 1 267x200
Groupe 2 267x200


Dans la même rubrique



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2