PRINTEMPS DES POÈTES AU COLLÈGE....!!!
Article mis en ligne le 8 avril 2013

par Sandrine Blanc
logo imprimer
...  !!!

Alors que le Printemps des poètes avait lieu nationalement du 9 au 24 mars 2013, les élèves du collège (mais aussi les adultes !) ont participé en créant, en composant, en écoutant et en donnant de la voix à la poésie, de tous genres et de tous horizons . Le maître mot était le plaisir que l’on peut donner aux autres et à soi-même, par le truchement de quelques vers. (Entendre un professeur de maths réciter « Le compas » de Perrault, écouter un le professeur documentaliste évoquer des poèmes dédiés à la nature...)

Les élèves de Mme Sarwa et de Mme Blanc ont réalisé cet arbre à poèmes en écrivant sur des « feuilles » leurs propres vers ou des mots d’auteurs qui ont su les toucher :

brille 180x135 musique 180x135

Ces vers ont ensuite été rejoints par des compositions offertes par des membres du personnel du collège :

red bed 267x200 nuit 267x200

Ou par des vers de Paul Éluard retranscrits par Mme Goutagny.

Merci à Mme Sarwa d’avoir pris le temps de « façonner » la structure de l’arbre et à D. Garnier pour nous avoir aidées lors de l’installation de l’arbre à poèmes au 2è étage (vers les salles de français).

arbre entier 267x200

arbre 267x200

Des professeurs ou des assistants d’éducation ont même osé donner de la voix en déclamant, en lisant des vers ou en accompagnant ceux-ci de musique, dans la salle qu’ils occupent ou en venant rendre de petites visites impromptues en salle 214.

Merci à tous ceux qui ont bien voulu participer, d’une manière ou d’une autre !




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2