Correspondance avec des élèves parisiens
Article mis en ligne le 2 décembre 2011
dernière modification le 13 janvier 2012

par Anne Jayol
logo imprimer

Cette année la classe de 6ème4 effectue une correspondance avec une classe de 6ème du collège Pierre Alviset dans le 5ème arrondissement de Paris. Chaque élève a un correspondant avec lequel il échange par mail. Il y a 3 temps différents dans cette correspondance :
- Le premier a consisté à réaliser un diaporama pour présenter son collège, sa classe et son village ou son arrondissement à l’autre classe.
- Le deuxième temps commence avec un premier échange entre les correspondants où ils doivent se présenter et envoyer en fichier joint un programme de construction qui permettra de réaliser une figure géométrique qu’ils auront inventée auparavant. Le correspondant recevant ce programme devra dessiner la figure sur un logiciel dynamique tel que Géogebra ou Déclic et l’envoyer à son correspondant pour qu’il le compare avec sa figure inventée.
- Le dernier temps sera consacré à la réalisation d’un pavage par les élèves. Chaque élève enverra le motif minimal de son pavage à son correspondant qui devra réaliser le pavage à partir ce motif.

Le but de cette correspondance est d’échanger avec un enfant du même âge vivant dans une région différente tout en mettant en application des connaissances mathématiques.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2