Articles sur les Rencontres solidaires et citoyennes 2011
Article mis en ligne le 1er novembre 2011
dernière modification le 31 mai 2011

par Anne Sarwa
logo imprimer

Articles d’élèves sur quelques ateliers des Rencontre Solidaires et Citoyennes 2011

L’esperanto
- C’est Lazare Zamenhof qui a inventé cette langue qui n’appartient à aucun pays. C’est pour ça que les Allemands ont exterminé beaucoup d’espérantistes pendant la Deuxième Guerre Mondiale car Hitler était nationaliste. Cette langue est pratique pour communiquer entre les pays, par exemple, pour communiquer entre le Japon et la France pendant la dernière catastrophe.

Terres Solidaires
- Nous avons rencontré Mme Dupeyron, nous avons fait un questionnaire, appris ce qu’était la différence entre "immigré" et "migrant". Nous avons aussi fait des affiches où nous exprimions ce que nous pensions par des dessins, des mots...

Œuvres Laïques
- Nous avons rencontré Jennifer, nous avons dû décrire des photos et marquer une phrase, un commentaire sous une photo de notre choix. Et puis des sketches ont été réalisés sur les entretiens d’embauche et les discriminations. À la fin, nous avons terminé par un "pendu" sur la discrimination.

Handisport
- Nous avons essayé de faire des courses en fauteuil roulant, il fallait éviter, contourner les obstacles, aller le plus vite possible... Certains ont aussi essayé de dribbler, d’autres de guider et diriger une personne qui avait les yeux bandés. On nous a expliqué que chaque fauteuil roulant était conçu en fonction du sport pratiqué.

Croix Rouge
- On nous a rappelé quels étaient les numéros d’urgence, en cas de besoin. On nous a aussi expliqué comment il fallait agir quand une personne est inconsciente, qu’il y a un accident de voiture etc. On a appris à se servir d’un défibrillateur et à effectuer un massage cardiaque.

Théâtre
- Au début, nous nous sommes tous présentés. Nous avons improvisé des scènes sur la discrimination. Certains d’entre nous ont créé des petites pièces pour les jouer devant les parents et les élèves pendant la soirée qui achevait ces trois jours.

Le film Gran Torino
- Gran Torino, dans le film, est en fait une voiture. C’est celle de M. Walt. Il a de nouveaux voisins : une famille chinoise dont Thao, un jeune ado, et sa sœur Suh.
Un jour, Thao veut faire partie d’un gang (celui de son cousin) en essayant de voler la voiture de M. Walt. Mais il n’y parvient pas. Donc pour se racheter, il va aider M. Walt à faire des tâches ménagères, du jardinage... M. Walt lui trouve du travail, mais un jour, en rentrant chez lui, il se fait racketter par le gang de son cousin. M. Walt décide d’aller venger Thao et Suh car ils l’avaient frappée.

Collectif pour une Politique Citoyenne
- Nous avons rencontré Etienne Pupier et Jean-Claude Chambe. Ils nous ont parlé d’un livre de Stéphane Hessel, "Indignez-vous".

Peuples Solidaires
- Au début, c’était bizarre, on nous a distribué des savons au beurre de karité du Burkina Faso. Nous avons cherché des informations sur le PIB par habitant de la France et du Burkina Faso.




Mathilde, Pauline, Marilou et Alexandra, les "chroniqueuses" des Rencontres.


Dans la même rubrique



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2